Au lendemain des Jeux de Paris 2024, Amandine Buchard avait annoncé sa volonté de se tourner vers le rugby à 7 tout en continuant à pratiquer son sport de prédilection, le judo. Car la Martiniquaise de 29 ans a pour projet de participer aux Jeux de Los Angeles en 2028 dans les deux disciplines.
Ce vendredi, une nouvelle étape a été franchie pour la judokate, qui s’est engagée avec le Stade Français. "Amandine a choisi de rejoindre le Stade Français, club omnisports de référence en France, créé en 1883. Pour l’accompagner dans son défi rugbystique, elle rejoint également les Pink Rockets !" dixit le communiqué du club.
Le président du Stade Français Pascal Piquemal est ravi de cette recrue. "Nous nous réjouissons de l’arrivée d’une aussi grande championne et d’une personnalité attachante qui a séduit tous les Français", peut-on lire dans la note publiée ce vendredi 11 octobre.
Sa polyvalence et son rayonnement professionnel en font un modèle de détermination et d’audace pour tous les athlètes, notamment les plus jeunes.
Pascal Piquemal
La Martiniquaise quitte donc le PSG où son double projet n’était pas possible car le club de la capitale n’a pas de section rugby. Le Stade Français précise qu'il "l’accompagnera humainement, sportivement et financièrement".
"Bubuche" a également réagi en expliquant son choix : "Depuis nos premiers échanges, le club a immédiatement manifesté un intérêt sincère pour mon double projet, alliant mes passions pour le judo et le rugby."
Elle sera en double licence
Le rugby n’est pas une découverte pour Amandine Buchard qui a déjà touché le ballon ovale dans sa jeunesse. Pour mener à bien son objectif, "elle aura une double licence lui permettant de jouer également avec les Pink Rockets", l'équipe féminine du Stade Français, précise le club dans son communiqué.
Dans sa nouvelle équipe, Amandine Buchard va retrouver deux joueuses de l’équipe de France de rugby à 7 ayant participé aux Jeux de Paris 2024. Elles pourront sans doute l’aider à s’intégrer plus rapidement. Pour ce qui est du sportif, la section féminine du Stade Français évolue en Élite 2, la deuxième division française.