Rugby : Moefana, Mauvaka, Bielle-Biarrey et Colombe sélectionnés en équipe de France pour affronter le Japon

De gauche à droite, de haut en bas : les rugbymen Peato Mauvaka, Yoram Moefana, Louis Bielle-Biarrey et Georges-Henri Colombe.
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a donné la liste des 23 joueurs retenus pour le prochain match des Bleus, samedi, face au Japon. Quatre rugbymen ultramarins seront de la partie.

Le XV de France est fin prêt pour sa tournée d'automne, une série de trois test-matches, dont le coup d'envoi sera donné samedi 9 novembre au Stade de France face au Japon. Jeudi, le sélectionneur Fabien Galthié a donné la liste des 23 joueurs susceptibles d'être alignés dans le XV de départ. Parmi eux, quatre rugbymen ultramarins : le Futunien Yoram Moefana (24 ans), le Réunionnais Louis Bielle-Biarrey (21 ans), le Calédonien Peato Mauvaka (27 ans) et le Martiniquais Georges-Henri Colombe (26 ans, remplaçant).

Le sélectionneur du XV de France n'a pas fait de surprise par rapport à la tendance des derniers entraînements. La suspension de Yoram Moefana après son carton rouge pris en championnat a été suffisamment légère pour lui permettre de revenir sur le terrain dès le Japon.

La mise sur le banc de Gaël Fickou, patron de la défense bleue depuis des années, prolonge le renouvellement de l'effectif à trois ans du prochain Mondial, après les changements déjà opérés au milieu du Tournoi 2024. L'un des principaux compères au centre de Gaël Fickou depuis le début de l'ère Galthié, le Guadeloupéen Jonathan Danty n'a pas fait pas partie de la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le match.

"Je parlerai plutôt de continuité et d'émulation", a préféré Fabien Galthié. "Cette première composition d'équipe, c'est celle qui nous semble la plus en forme du moment."

La nouvelle paire de centre est jeune, avec 21 ans et 3 sélections pour Émilien Gailleton et 24 ans et 28 sélections pour Yoram Moefana. Léo Barré, 22 ans, à l'arrière ou Louis Bielle-Biarrey, 21 ans, à l'aile sont d'autres symboles de la nouvelle génération.

Autre choix fort, le premier capitaine de l'ère Galthié, Charles Ollivon, n'a pas été retenu pour le match, que disputera le Toulousain Alexandre Roumat (27 ans, 4 sélections), tandis qu'à la mêlée, le Samoan Tevita Tatafu, 22 ans, va connaître sa première sélection, profitant de la blessure de Uini Atonio.

Continuité en première ligne avec Mauvaka

Le XV de France pourra bien compter sur le retour de son capitaine Antoine Dupont, après un an d'absence depuis la Coupe du monde, afin de lui permettre de tenter l'aventure du rugby à VII, d'où il revient avec l'or olympique autour du cou.

Le demi de mêlée sera accompagné à la charnière par Thomas Ramos, comme pressenti depuis les premiers entraînements. Ramos, qui joue avec succès comme arrière dans son club du Stade toulousain, avait terminé le dernier Tournoi des six nations comme ouvreur, pour remédier aux blessures de longue durée de Romain Ntamack puis de Matthieu Jalibert.

Jalibert s'était blessé lors du troisième match du Tournoi contre l'Italie après deux rencontres compliquées, comme l'ensemble de l'équipe de France. Son bon début de saison à l'Union Bordeaux-Bègles n'a pas suffi pour convaincre le sélectionneur de lui redonner sa place de titulaire en l'absence de Romain Ntamack, blessé au mollet. "Le niveau de cette charnière s'impose", a estimé Fabien Galthié.

Le reste de la composition comporte davantage de continuité, avec notamment Mauvaka et Gros pour accompagner Tatafu en première ligne, la paire de deuxième ligne toulousaine Flament-Meafou, Alldritt et Cros en troisième ligne avec Roumat ainsi que Damian Penaud à l'aile. Après le Japon samedi, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, à chaque fois au Stade de France.