outre-mer
territoire

Pour sa 16e édition, "La Plume antillaise et d'ailleurs" rend hommage à Toni Morrison samedi à Paris

livres
Toni Morrison
La romancière américaine Toni Morrison. ©PATRICK KOVARIK / AFP
L’Association du personnel de La Poste et d'Orange originaire des départements d'Outre-mer (Aptom), organise ce samedi la 16e édition de "La Plume antillaise et d’ailleurs". Cette année, cet événement littéraire rendra hommage à la romancière américaine Toni Morrison.
Décédée au mois d’août à l’âge de 88 ans, l’écrivaine américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, sera à l’honneur de la 16e édition de "La Plume antillaise et d’ailleurs" à Paris, où plusieurs hommages lui seront rendus. L’événement est organisé en partenariat avec la librairie américaine The Red Wheelbarrow Bookstore (9 rue Médicis, VIe arrondissement). Cet après-midi littéraire se déroulera de 14h à 18h et sera animé notamment par le journaliste guadeloupéen Jean-Jacques Seymour.
 

De nombreux auteurs

Comme à chaque "Plume", de nombreux auteurs ultramarins et d’autres horizons viendront présenter leurs ouvrages et en lire des extraits dans le grand amphithéâtre de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications qui accueille les rencontres. Parmi eux, le romancier guadeloupéen TiMalo, qui parlera de son dernier roman en créole, "Channda", les Martiniquaises Michelle Jean-Baptiste, Marie-Antoinette Séjean et Suzanne Dracius, ainsi que l’auteur-compositeur Fred Louisor, entre autres.

Mis en place et coordonné par Micheline Lezin, la présidente de l’Aptom, La Plume antillaise et d’ailleurs rassemble chaque année plusieurs centaines de personnes. On y discute pas seulement littérature. De nombreux stands sont consacrés aux associations et l’on peut également déguster des boissons et des plats antillais. L’occasion d’échanger avec des écrivains, certes, mais de faire également de nombreuses rencontres enrichissantes dans le milieu culturel ultramarin.
 

Infos pratiques

"La Plume antillaise et d’ailleurs"
Samedi 12 octobre de 14h à 18h
À l’École Nationale Supérieure des Télécommunications

49 rue Vergniaud, 75013 Paris
Métro : ligne 6, station Corvisart
Bus : ligne 62, arrêt Vergniaud
ENTRÉE LIBRE
 
Publicité