Salon de l’Agriculture 2023 : les Outre-mer sortent encore le grand jeu

Affiche du SIA 2023
À l’occasion du 59ᵉ Salon International de l’Agriculture, qui débute demain, samedi 25 février, les délégations ultramarines sont venues en nombre afin de faire (re)découvrir les produits locaux et les saveurs des territoires français. Entre le retour de la Martinique après trois années d’absence, la présence d’un chef calédonien mondialement connu et la tenue pour la première fois d’un stand wallisien, les 500.000 visiteurs attendus participeront à un véritable voyage sensoriel et gustatif.

Comme chaque année, les territoires ultramarins sont venus présenter leur patrimoine culinaire et agricole propre à chaque culture. Du 25 février au 5 mars, le salon Porte de Versailles se transformera en véritable voyage à travers le monde. Les artisans, agriculteurs et autres commerçants proposeront leurs incontournables : rhum, banane, vanille, mais aussi beaucoup de nouveautés… 

  • Nouvelle-Calédonie 

Pour cette édition 2023, le stand calédonien a mis les petits plats dans les grands. Nouveaux producteurs, nouveaux apiculteurs, nouvelles saveurs. À travers des ateliers de tressage kanak et ses deux tonnes de produits frais "terre et mer", la Nouvelle-Calédonie proposera des dégustations, durant les neufs jours, par un chef à la renommée internationale, Alphonse Koce. Passé par Paris, Londres et le Qatar, le chef calédonien, en pleine installation, nous a confié son plaisir de partager la cuisine calédonienne aux visiteurs du site parisien.

installation des stands calédoniens la veille de l'ouverture du SIA à Paris

À 22.000 kilomètres, il y a des produits que les gens ne connaissent pas. On va mettre en avant le travail de toute une population. Je suis confiant, tout ce que l’on va mettre en plat va être apprécié par les gens.

Chef Alphonse Koce

  • Guadeloupe

Le thème  « L’agriculture : le vivant au quotidien ! » choisi par le salon est bien plus que respecté par la délégation guadeloupéenne, il est incarné. Pour cette édition, la Guadeloupe met à l’honneur le jardin créole. Et pour la première fois, se tiendra un marché tropical, similaire aux marchés locaux guadeloupéens, avec leurs spécialités comme le corossol ou la carambole.

Préparatifs des stands guadeloupéens au SIA de Paris le 24.02.23

  • Wallis-et-Futuna

Pour la première fois, la collectivité aura son propre stand. Le territoire le plus éloigné de l’Hexagone mettra à l’honneur le « sans gluten » et le 100% naturel avec des farines de manioc, taro ou coco. L’huile de tamanu, connue pour son efficacité contre les blessures, coups de soleil ou vergetures, sera présenté par les producteurs locaux. Les traditions seront-elles aussi présentées, entre autres, le mercredi 1er mars, avec une initiation au Saomako, une danse wallisienne.

  • La Réunion

800 mètres carrés. Voilà ce qu'a prévu l'île de la Réunion pour son édition 2023. Cette année, le "Village Réunion", réparti sur huit îlots de 100 m² chacun, portera une attention particulière aux produits d'excellence " made in Réunion", telle que l'unique vanille française IGP, des confiseries lontan (bonbon miel, cravate, arrow-root, gâteau : patate, ti-son, manioc,...) ou encore l'artisanat péi (panier, sacs en vacoa, en paille chouchou, etc.). L'immense Village Réunion sera inauguré le lundi 27 février, célébrations et animations seront prévues !

  • Mayotte 

L'archipel de l'océan Indien est, lui aussi, de la partie. Au programme, présentations et dégustations de plats traditionnels, composés entre autres de bananes, de manioc, de riz ou d'eau de coco ; le Matsidza, le bata-bata ou encore le pialo seront à découvir au stand mahorais. 

  • Guyane 

La région française sudaméricaine présentera et mettra à l'honneur durant neuf jours les spécialités locales. Inspirée des traditions brésiliennes et surinamiennes, la cuisine guyanaise sera représentée par des plats et des produits locaux comme la soupe de jus de manioc, le chow mein, une recette originellement asiatique "remixée" par la Guyane ou encore le pepper pot, un ragoût de bœuf, incontournable des îles de Caraïbes.

  • Martinique

Après trois années d'absence, la Martinique revient en grandes pompes sur une quinzaine de stands. Pour la 59ᵉ édition du Salon International de l'Agriculture, la délégation martiniquaise présentera une épicerie fine typique, avec ses chocolats, cafés, plantes médicinales, charcuterie,... Les farines sans gluten, si rares dans le commerce hexagonal, seront également présentées du 25 février au 5 mars. Les miels, bières, punchs et rhums sont, comme chaque année, mis en compétition au Concours Général Agricole, les artisans martiniquais proposeront donc des shows culinaires et des dégustations sur les allées B et C du Hall 5.2.

  • Tahiti 

Pour finir, la chaleur polynésienne est, elle aussi mise à l'honneur cette année. Entre vanille, rhum, monoï et produits cosmétiques, Tahiti saura mettre à l'épreuve les papilles des visiteurs sur leur stand haut en couleurs. En plus de ça, des animations et des initiations aux danses et chants polynésiens seront également de mise.