Ouragan Maria : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barth en vigilance cyclonique

cyclones
Trajectoire Maria
©Meteo France
A l'approche de Maria, qui est désormais un ouragan, la Guadeloupe va passer en vigilance rouge lundi à la mi-journée, tandis que la Martinique est en vigilance orange pour mer dangereuse et jaune pour les conditions de vent et de pluie. Saint-Martin et Saint-Barth sont en vigilance jaune.
Maria s'est renforcée à l'approche de l'arc antillais et elle est passée du stade de tempête tropicale à celui d'ouragan, selon le NHC, le centre américain spécialisé dans l'étude des cyclones.

Sa trajectoire reste incertaine, mais déjà les Antilles françaises ont été placées en vigilance.

Vigilance rouge à venir en Guadeloupe

Selon les dernières prévisions de Météo-France, la Guadeloupe semble la plus exposée. Maria sera au plus près du département dans la nuit de lundi à mardi. La préfecture a d'abord déclenché dimanche après-midi la vigilance cyclonique orange, avant d'annoncer dimanche soir que l'île sera placée en vigilance rouge lundi à la mi-journée.

Concrètement, cela signifie que les établissements scolaires de Guadeloupe, notamment, seront fermés ce lundi. 

 

La Martinique en vigilance orange

De son côté, la Martinique est placé en vigilance cyclonique orange. Dans ce département également, les établissements scolaires resteront fermés ce lundi. 

Saint-Martin et Saint-Barth : vigilance jaune

Frappées de plein fouet par Irma, les îles du nord ne semblent cette fois pas sur la trajectoire directe de Maria. Selon Météo-France, le phénomène devrait passer entre 100 et 150 kilomètres au large des deux îles. Mais ces prévisions sont susceptibles d'évoluer. Les deux îles sont pour l'heure en vigilance jaune.

 

Pour suivre la trajectoire de Maria

Nous vous donnons par ici les meilleurs liens pour suivre l'évolution et la trajectoire de Maria.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live