Tennis : Gaël Monfils gagne quatre places au classement ATP et devient le 16e joueur mondial

tennis
Gaël Monfils à l'Open d'Australie
Gaël Monfils à l'Open d'Australie ©Brenton Edwards / AFP
Victorieux au tournoi d'Adélaïde et quart de finaliste lors de l'Open d'Australie, le sportif antillais remonte petit à petit dans le classement de l'Association des professionnels du tennis (ATP), publié lundi.

Il avait déjà regagné quelques places dans le classement-référence des joueurs de tennis mondiaux au début du mois de janvier, après avoir remporté le tournoi d'Adélaïde. Gaël Monfils est désormais 16e joueur mondial, d'après le classement de l'ATP publié ce lundi.

Premier parmi les Français avec 2 553 points, le joueur de 35 ans reste néanmoins loin derrière le N. 1 mondial, Novak Djokovic, qui totalise plus de 11 000 points. Depuis le dernier classement daté du 17 janvier 2022, Gaël Monfils a gagné quatre places, la plus forte progression parmi les 20 meilleurs joueurs au monde avec l'Espagnol Pablo Carreño.

Ce n'est pas une première pour le tennisman, qui avait déjà atteint le 6e rang mondial en 2016. Un an plus tard, il était redescendu dans le Top 50, avant de renouer avec le Top 20.

Gaël Monfils est récompensé pour son début de saison notable, avec notamment une victoire lors du tournoi d'Adélaïde (du 10 au 16 janvier), et une place en quarts de finale à l'Open d'Australie (du 9 au 30 janvier), une des compétitions du Grand Chelem. Il s'est cependant incliné face à l'Italien Matteo Berrettini, qui devient lui 6e joueur mondial.

Pour conserver une bonne place dans le classement, le Français doit défendre ses titres à Rotterdam et à Montpellier, tournois qu'il avait remportés en 2020. Les deux compétitions se déroulent du 30 janvier au 7 février dans le sud de la France et du 5 au 13 février aux Pays-Bas.