🎤🎧Théâtre. L’ode aux femmes d’Odile Pedro Leal

"Laudes des femmes des terres brûlées" d'Odile Pedro Leal
Premières représentations en Martinique puis en Guadeloupe de « Laudes des femmes des terres brûlées », la nouvelle pièce de théâtre signée Odile Pedro Leal. Écriture exigeante et engagée de la metteuse en scène guyanaise qui s’en explique dans le podcast "L’Oreille est hardie"

La nouvelle pièce de la metteuse en scène guyanaise est rĂ©solument tournĂ©e vers les femmes, vers la figure de la Femme. Avec Laudes des femmes des terres brĂ»lĂ©es, Odile Pedro Leal adresse dans un Ă©lan de quasi-communion Ĺ“cumĂ©nique (mĂŞme si  les laudes du titre Ă©voquent des louanges, des prières chrĂ©tiennes formulĂ©es au lever du soleil)  remonte aux sources, au rites et aux traditions et Ă©voque, dans L’Oreille est hardie, les combats et les dĂ©fis que les femmes doivent relever : 

Lever de rideau pour "Laudes…"

"Laudes..." est la deuxième pièce écrite et mise en scène par O. Pedro Leal

Nous l’avions rencontrĂ©e il y a trois ans pour son spectacle prĂ©cĂ©dent : Bernarda Alba de Yana adaptĂ©e de la cĂ©lèbre pièce de Federico Garcia Lorca. Et c’est au lendemain des premières reprĂ©sentations de Laudes des femmes des terres brĂ»lĂ©es, sa nouvelle crĂ©ation que L’Oreille… retrouve Odile Pedro Leal, encore toute fĂ©brile mais quelque peu rassurĂ©e par les premiers retours du public. 

Micheline Dieye

Et c’est en Martinique, au théâtre Aime CĂ©saire Ă  Fort de France que ça s’est passĂ©. C’est d’ailleurs la première fois en 28 ans de carrière que l’un de ses spectacles n’est pas montrĂ© d’abord en Guyane. Un concours de circonstance a fait que cela n’a pas Ă©tĂ© possible mais Odile Pedro Leal n’a pas perdu au change. Symboliquement, commencer la vie de Laudes… dans le théâtre voulu par le poète martiniquais, est loin de lui dĂ©plaire. 

Bénédicte Simon

Du théâtre exigeant… 

D’ailleurs,  l’écrin ainsi fourni colle bien avec l’idĂ©e d’un certain théâtre qu’elle a voulu retrouver avec Laudes des femmes des terres brĂ»lĂ©es. Si la deuxième pièce Ă©crite par Odile Pedro Leal s’appuie sur quelques poèmes signĂ©s de l’autrice d’origine haĂŻtienne Marie-CĂ©lie Agnant, l’ensemble du texte a Ă©tĂ© voulu, conçu, pensĂ© par la Guyanaise qui s’est donnĂ© lĂ  l’occasion de mĂŞler tous ses dĂ©sirs de théâtre. 

Sarah Jean-Baptiste

…et du théâtre engagé

Un texte riche, dense, comme un long poème, comme une prière rituelle empli de constat amer sur le sort des femmes mais porteur aussi d’espoir. L’ensemble est portĂ© sur scène par quatre comĂ©diennes et un comĂ©dien, accompagnĂ©s parfois de quelques chants et de sons de flĂ»tes amĂ©rindiennes qui pointent le bout de leur bec. 
Les mots disent, racontent Ă  travers le temps et l’espace, ces femmes des quatre coins du monde, toutes Ă  la fois singulières et universelles. 

Laurence Baptiste

Repères et Mère 

Les quatre personnages que l’on découvre en ouverture de la pièce se retrouvent après ce qui semble être des années de séparation. Elles sont perdues et ont ensemble un objectif : retrouver la Mère qui les a abandonnées…

Les comédiennes de "Laudes..."

Ces quatre femmes, quatre sœurs aux personnalités différentes, représentent chacune une facette de la féminité. Chacune d’entre elles est issue d’un point cardinal différent et raconte la traversée de siècles par les femmes, à travers le monde.

Paroles de femmes 

Odile Pedro Leal use ainsi - notamment via les monologues - d’une forme d’allĂ©gorie poĂ©tique mais aussi politique, pour ce que le spectateur pourrait entendre comme un manifeste mais sĂ»rement plus encore une ode Ă  la femme, aux femmes. 
Avec en particulier, la dernière prise de parole de celle qui représente la femme Amérindienne et l’évocation de la dissolution de tout un peuple.

Jean-Marc Lucret

Écoutez L’Oreille est hardie…

Et découvrez Laudes des femmes des terres brûlées, pièce à la fois âpre et poétique, lyrique et politique par moments, qui interpelle indéniablement. Les cinq comédiens sont à l’avenant apportant chacun.e d’indéniables caractéristiques de composition. La mise en scène est à la fois dépouillée et fluide, jouant notamment très habilement des lumières tantôt denses, tantôt douces, tantôt absentes, pour mieux faire entendre le texte ciselé d’Odile Pedro Leal.

Un spectacle qui devrait prendre encore du corps avec le temps : il faut espérer avec sa créatrice qu’il poursuive son voyage dans nos Outre-mer, dans l’Hexagone et ailleurs, au cours des prochains mois…

Retrouvez la metteuse en scène Odile Pedro Leal dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI !

Ou par lĂ  : 

"Laudes des femmes des terres brûlées" s’est jouée les 07, 08, 09 mars en Martinique, le 12 mars en Guadeloupe. Tournée en cours d’élaboration.