Tournoi des Six Nations 2024 : les Bleus se relancent, le Wallisien Romain "Tao" inscrit un essai

Romain Taofifenua (à droite) et Gaël Fickou (à gauche), auteurs de deux des cinq essais du XV de France face au Pays de Galles, lors du tournoi des Six Nations 2024, ce dimanche 10 mars à Cardiff.
Après un début du tournoi des Six Nations en dents de scie, le XV de France renoue avec la victoire en battant les Gallois 45 à 24 chez eux à Cardiff, ce dimanche 10 mars. Les rugbymen ont obtenu le bonus offensif grâce à cinq essais, dont le 4e inscrit par le Wallisien Romain Taofifenua (69e minute).

C'est une équipe rajeunie qui s'est rassurée face au Pays de Galles, lors de ce 4e match du tournoi des Six Nations 2024. Jusque-là, elle avait en effet subi une déroute inaugurale face à l'Irlande (38-17), arraché un succès étriqué en Écosse (20-16) et obtenu un nul chanceux contre l'Italie (13-13).

Parmi les jeunes titulaires, le demi de mêlée Nolann Le Garrec qui a étalé toute sa classe pour sa première titularisation et montré qu'il avait les épaules pour devenir le numéro 2 dans la rotation, derrière l'intouchable Antoine Dupont.

Un Louis Bielle-Biarrey actif

Le jeune réunionnais Louis Bielle-Biarrey, qui a vécu ses premières titularisations parmi le XV de France lors de la Coupe du monde 2023, s'est montré très actif en attaque, s'approchant dangereusement de la ligne d'en-but comme à la 33e minute. Il a su aussi être percutant en défense.

Grâce aux essais de Gaël Fickou et Nolann Le Garrec, les Bleus menaient de trois petits points à la mi-temps (17-20). Même s'ils avaient davantage la possession que les Gallois lors de cette première période rythmée, ils étaient encore trop friables en défense, encaissant deux essais sur des percées de 40 mètres.

Au retour des vestiaires, le Pays de Galles a pris l'avantage avant que les Français ne se réveillent, notamment grâce aux changements réalisés à la 52e minute. Le Calédonien originaire de Wallis et Futuna Peato Mauvaka est ainsi rentré à la place de Romain Marchand, et les deux frères wallisiens Romain et Sébastien Taofifenua se sont substitués respectivement à Emmanuel Meafou et Romain Marchand.

Le contre de "Tao"

Une fraîcheur qui a fait du bien puisqu'après un troisième essai inscrit par le jeune George-Henri Colombe, c'est Romain "Tao" qui a enfoncé le clou à 69e minute. Concentré, il a réussi à contrer une tentative de dégagement galloise, récupéré le ballon avant de l'écraser derrière la ligne d'en-but, offrant ainsi un quatrième essai aux Bleus, et avec le bonus offensif.

Le staff a lancé le dernier joueur ultramarin, le Futunien Yoram Moefana, à la 73e minute à la place de Nicolas Depoortère, un des autres bizuths qui a également livré une partition complète.

Moins de 10 minutes plus tard, dans les toutes dernières secondes, c'est un cinquième essai de Maxime Lucu qui est venu sceller l'écrasante domination française (24-45). Les Bleus ont aussi pu compter sur la réussite au pied de l'ouvreur et buteur Thomas Ramos, auteur de 20 points et nouveau recordman du nombre de transformations en équipe de France (64).

Ce succès salvateur permet aux Français de souffler un peu. Il leur offre surtout une semaine de répit avant d'aller à Lyon affronter une équipe d'Angleterre revigorée et convaincante, qui vient de faire chuter l'Irlande (23-22).