Au mois d'octobre, le XV de France avait fini sa course juste avant d'atteindre le carré final de la Coupe du monde de rugby, éliminé par l'Afrique du Sud. Pour l'édition 2024 du Tournoi des Six Nations et leur retour en compétition internationale, ce sont des Bleus revanchards qui s'apprêtent à affronter l'Irlande, l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Italie du 2 février au 16 mars. Cette fois-ci, ils comptent bien terrasser leurs adversaires et brandir la Coupe, après une frustrante deuxième place l'année dernière (derrière l'Irlande, qui avait remporté le tournoi).
Le sélectionneur Fabien Galthié a donc effectué quelques changements pour composer son équipe, qui affrontera le XV du Trèfle le 2 février, à Marseille, pour lancer la compétition. Sans son capitaine Antoine Dupont, qui prépare les Jeux Olympiques avec l'équipe de rugby à 7, ce sera Grégory Alldritt qui mènera le collectif. Six joueurs novices font leur entrée dans l'effectif français, dont le deuxième ligne originaire du Samoa (mais possédant la nationalité française) Emmanuel Meafou.
Le retour de Romain Taofifenua
Le joueur originaire de Wallis et Futuna Peato Mauvaka, qui s'est montré nécessaire au XV de France lors des dernières rencontres internationales, est confirmé à son poste de talonneur. De son côté, Romain Taofifenua, qui avait pourtant indiqué vouloir prendre sa retraite internationale après le Mondial, réintègre aussi la liste de Fabien Galthié (le deuxième ligne wallisien avait finalement exprimé son envie de continuer sa carrière internationale au mois de novembre). Son frère, Sébastien, fera également partie de l'aventure.
Le jeune Réunionnais Louis Bielle-Biarrey, de l'Union Bordeaux-Bègles, avait fait ses premiers pas dans l'équipe nationale lors de la Coupe du monde. À 20 ans, l'ailier a su faire ses preuves et participera à son premier Tournoi des Six Nations. Son coéquipier de l'UBB, le Futunien Yoram Moefana, est, lui aussi, sélectionné, tout comme l'Antillais Jonathan Danty (Stade Rochelais).
Seul Sipili Falatea, qui faisait partie de la liste du Mondial, n'a pas été retenu dans la liste du XV de France pour affronter l'Irlande.