Transat Jacques-Vabre : les Imoca partiront mardi du Havre vers la Martinique

L'Imoca Groupe Apicil du Guadeloupéen dans le port du Havre, le jeudi 26 octobre, avant le départ de la Transat Jacques Vabre prévu le 29 octobre.
Les 40 voiliers de la classe Imoca engagés sur la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre à destination de la Martinique, dont le départ avait été retardé à cause des conditions météorologiques difficiles, partiront finalement du Havre (Seine-Maritime) ce mardi.

Les 40 voiliers de la classe Imoca engagés sur la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre, dont le départ avait été retardé à cause des conditions météorologiques difficiles, partiront finalement du Havre (Seine-Maritime) mardi. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle ce samedi.

Les Class40 et Ocean Fifty, qui avaient pu prendre le départ normalement dimanche, mais se sont abrités à Lorient en raison des tempêtes, reprendront de leur côté leur route vers Fort-de-France dès lundi matin. Les Ultim ont pris le départ le 29 octobre et n'ont pas été impactés par le gros temps. 

"Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la fenêtre météo qui s'ouvre en début de semaine va permettre à l'ensemble des IMOCA et des Ocean Fifty et Class40 encore en course de rejoindre sur l'eau les ULTIM à l'assaut de l'Atlantique", ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.


Les parcours de ces trois classes ont été modifiés en "privilégiant la sécurité". Ainsi, Imoca et Class40 devront prendre en compte un point de passage obligatoire vers le sud, à l'île de Santa Maria (Açores), tandis qu'un autre point, également au sud, doit encore être défini pour les six Ocean Fifty. Ces derniers pourront ainsi "échapper au front qui se présente (...) mercredi" tandis que les Class40 le traverseront mais "à la différence de Ciaran, les vents sont moins forts et les possibilités d'esquive plus nombreuses", observe Christian Dumard.

La 16e édition propose cette année une flotte record de 95 bateaux en partance du Havre (Seine-Maritime), contre 79 l'an dernier, toutes catégories confondues.

Quatre parcours

Pour rappel, selon la catégorie, le parcours sera différent (lire ici notre article qui rappelle les enjeux de la course pour les concurrents ultramarins). Si beaucoup de regards seront braqués sur les géants des mers que sont les Ultim, la course sera aussi très intéressante dans les autres catégories, et ça tombe bien puisque plusieurs Ultramarins sont engagés en Ocean Fifty, Imoca et Class 40.

  • Morgan Lagravière, vainqueur l'an dernier

Le Réunionnais de 36 ans s'aligne pour la 5e fois sur la Route du café, en duo avec le navigateur Thomas Ruyant. Vainqueur de la dernière édition en 2021 en Imoca, le duo s'élance donc en favori sur leur voilier For People, mis à l'eau en mars dernier.

  • Damien Seguin, le Vendée Globe en tête

Cinq fois champion du monde, trois médailles paralympiques dont deux en or, premier skipper handisport à avoir bouclé le Vendée globe, Damien Seguin, qui a grandi en Guadeloupe, embarque pour sa 5e Transat Jacques Vabre, sa 3e en Imoca.

  • Une première pour Kéni Piperol-Dampied

En Class 40, le skipper guadeloupéen de 27 ans s'aligne sur sa première Transat Jacques Vabre, aux côtés du tout jeune Thomas Jourdren, 23 ans. Leur objectif ? Être dans le top 10, même si la concurrence est rude.

  • Un équipage 100% martiniquais

Deux amateurs martiniquais, Hervé Jean-Marie du François et Jean-Yves Aglaé de Sainte-Luce sont aussi de la partie. Avec leur bateau de Class 40 baptisé Martinique Tchalian, les deux passionnés de mer, novices sur ce type de course, semblent relativement sereins avant de naviguer. 

Les deux skippers veulent avant tout arriver à bon port à Fort-de-France, avec la volonté de promouvoir la voile à la Martinique et d’apporter une visibilité à la destination.

  • Thibaut Vauchel-Camus va "jouer la gagne"

Le Guadeloupéen d'adoption Thibaut Vauchel-Camus est lui aussi présent sur la ligne de départ, mais en Ocean Fifty avec son trimaran Solidaires en Peloton. Seul Ultramarin dans cette catégorie, le skipper de 44 ans en est à sa 5e participation, la 3e en Ocean Fifty, une catégorie où il avait terminé 2e en 2019 et 4e en 2021.