Du 29 octobre au 6 novembre prochain, l'équipe de France de gymnastique artistique sera à Liverpool pour tenter de décrocher l'or aux Championnats du monde. Parmi les gymnastes retenus, trois Ultramarins : la Réunionnaise Marine Boyer, la Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos et le Guadeloupéen Cameron-Lie Bernard.
Le 26 septembre dernier, Marine Boyer a gagné les Internationaux de France, face à l'Américaine Jade Carey et la Canadienne Elisabeth Black. À 22 ans, la Réunionnaise a déjà concouru pour les Championnats du Monde, à Montréal en 2017 et à Doha en 2018, où elle n'avait pas décroché de médaille.
Une revanche pour Mélanie DJDS ?
Lors des Internationaux de France, la Martiniquaise n'a pris que la 6e place pour son retour à la compétition.
La gymnaste s'entraine désormais aux États-Unis, déçue par ses performances aux Jeux de Tokyo. À 22 ans, elle reste néanmoins la Française la plus titrée aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique, femmes et hommes confondus. Ces Championnats du Monde sont une nouvelle chance d'ajouter des médailles à son palmarès.
Enfin, le Guadeloupéen Cameron-Lie Bernard participera à ses premiers Mondiaux. Le gymnaste a dernièrement été champion de France par équipes, puis deux fois médaillé de bronze aux jeux Méditerranéens. Son rêve : remporter une médaille olympique, ce qui pourrait se réaliser si son équipe obtient une place sur le podium des Mondiaux. A l'issue de la compétition, les trois meilleures nations de la finale par équipe décrocheront leur billet pour les Jeux olympique de Paris 2024.