Un tableau étonnant, appartenant à la famille royale d'Angleterre, exposé pour la première fois en France

Le chevalier de Saint-George, une histoire de France ©Outre-mer la 1ère
Ce tableau d'Alexandre-Auguste Robineau est prêté par sa Majesté Charles III, le temps de l'exposition "Duels. L'art du combat" qui se tient actuellement au Musée de l'Armée à Paris. L'occasion d'aborder l'histoire extraordinaire du chevalier de Saint-George, né esclave en Guadeloupe, escrimeur de génie, musicien talentueux, ami des princes et couples royaux européens.

Au musée de l'Armée aux Invalides à Paris, l'heure est aux duels. Combats en Asie ou au Moyen-Âge, l'exposition montre les différentes manières de se confronter à travers la planète et les siècles.

Un duel sportif a marqué l'Histoire. Il s'agit du combat à Londres, le 9 avril 1787 entre le chevalier de Saint-George, Guadeloupéen, compositeur et escrimeur émérite et le chevalier d'Éon, un espion qui avait la particularité de se travestir.

Hélène Boudou-Reuzé, commissaire de l'exposition Duels. L'art du combat

"Ça a été un événement mondain assez important. C'est un divertissement de haute qualité, qui est offert à l'entourage du Prince de Galles. C'est Mademoiselle d'Éon qui a gagné malgré en fait une grande différence d'âge avec le chevalier de Saint-George. Mais on ne sait pas si le chevalier de Saint-George ne s'est pas montré galant homme et ne l'a pas laissé gagner." précise Hélène Boudou-Reuzé, commissaire de l'exposition "Duels. L'art du combat".

Après ce match qu'il a organisé, le Prince de Galles futur roi George IV a commandé ce tableau au peintre Alexandre-Auguste Robineau. Il est présenté pour la première fois à Paris et appartient toujours à la famille royale d'Angleterre.

Entre le chevalier de Saint-George et la Grande-Bretagne, les liens se sont tissés juste avant la Révolution française.

Peut-être qu'il retrouvait à Londres, un esprit abolutionniste, qui n'était pas encore très courant en France. Donc Saint-George est souvent à Londres. Il est ami avec le Prince de Galles, on le sait. Il y avait une connivence. C'est un garçon qui est à la mode dans la bonne société britannique. Il y a son ami le chevalier d'Éon.

Claude Ribbe, auteur d'une biographie sur Saint-George

D'Éon et Saint-George ont côtoyé le même maître d'armes à Londres. Considéré comme le meilleur escrimeur de son temps, le chevalier de Saint-George inspire encore les bretteurs, comme ici dans la plus vieille salle d'armes de Paris.

Entrainement dans la plus vieille salle d'armes de Paris

Un reportage de Cécile Baquey et Emmanuel Gire.

♦ Pour aller plus loin

Retrouvez le podcast Zistoir, un inédit de 6 épisodes sur le chevalier de Saint-George.

Chaque dimanche, un article enrichi d’interviews d'historiens et d'écrivains détaille une période du fabuleux destin de Joseph de Bologne dit chevalier de Saint-George.

Les 4 premiers sont déjà en ligne :

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du vendredi 26 avril 2024 présenté par Nora Nonet, également diffusé sur France 3 à 11h50.