Les internautes de La1ere.fr ont désigné les "personnalités de l'année 2018 Outre-mer". Le podium est 100% féminin, composé de la Polynésienne Vaimalama Chaves, élue miss France 2019, de l'auteure guadeloupéenne Maryse Condé et de la Martiniquaise Priscillia Ludovski, porte-voix des "Gilets jaunes".
•
1. Vaimalama Chaves, miss Outre-mer 2018
Première dans le coeur des internautes de La1ere.fr. Après avoir remporté mi-décembre la couronne de Miss France, Vaimalama Chaves, miss Tahiti, est sacrée "personnalité de l'année 2018 Outre-mer" lors de cet appel au vote lancé sur notre site la semaine dernière. Vaimalama Chaves est désigné par 29,3% des votants.
2. Maryse Condé
Miss France 2019 devance une autre femme, l'auteure guadeloupéenne Maryse Condé, distinguée elle aussi en 2018 : elle a reçu le prix Nobel alternatif de littérature à Stockholm, le 9 décembre dernier. A 81 ans, le prix Nobel alternatif est une nouvelle marque de reconnaissance pour le travail de cette artiste engagée, plume majeure de la littérature caribéenne. "Dans ses oeuvres, avec un langage précis [Maryse Condé] décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme", ont déclaré les organisateurs du prix. Maryse Condé a dédié le prix à son île natale, la Guadeloupe.
3. Priscillia Ludosky
Le podium de ces personnalités des Outre-mer en 2018 est complété par l'une des porte-voix des "gilets jaunes", la Martiniquaise Priscillia Ludosky. Très présente dans les médias depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", Priscillia Ludosky avait lancé une pétition en mai 2018, bien avant le début des manifestations de la fin de l'année. En décembre, un sondage Ifop l'a même désigné "femme de l'année", à égalité avec Angela Merkel.