publicité

Vaimalama Chaves, miss France, désignée "personnalité de l'année 2018 Outre-mer" par les internautes de La1ere.fr

Les internautes de La1ere.fr ont désigné les "personnalités de l'année 2018 Outre-mer". Le podium est 100% féminin, composé de la Polynésienne Vaimalama Chaves, élue miss France 2019, de l'auteure guadeloupéenne Maryse Condé et de la Martiniquaise Priscillia Ludovski, porte-voix des "Gilets jaunes".

© La1ere.fr
© La1ere.fr
  • La1ere.fr
  • Publié le

1. Vaimalama Chaves, miss Outre-mer 2018

© Facebook Air Tahiti Nui
© Facebook Air Tahiti Nui


Première dans le coeur des internautes de La1ere.fr. Après avoir remporté mi-décembre la couronne de Miss France, Vaimalama Chaves, miss Tahiti, est sacrée "personnalité de l'année 2018 Outre-mer" lors de cet appel au vote lancé sur notre site la semaine dernière. Vaimalama Chaves est désigné par 29,3% des votants. 

 

2. Maryse Condé


Miss France 2019 devance une autre femme, l'auteure guadeloupéenne Maryse Condé, distinguée elle aussi en 2018 : elle a reçu le prix Nobel alternatif de littérature à Stockholm, le 9 décembre dernier. A 81 ans, le prix Nobel alternatif est une nouvelle marque de reconnaissance pour le travail de cette artiste engagée, plume majeure de la littérature caribéenne. "Dans ses oeuvres, avec un langage précis [Maryse Condé] décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme", ont déclaré les organisateurs du prix. Maryse Condé a dédié le prix à son île natale, la Guadeloupe.

 

3. Priscillia Ludosky

Priscillia Ludosky lors de la manifestation des "Gilets jaunes" à Paris, le 15 décembre 2018. © Laure Boyer / Hans Lucas / AFP
© Laure Boyer / Hans Lucas / AFP Priscillia Ludosky lors de la manifestation des "Gilets jaunes" à Paris, le 15 décembre 2018.

Le podium de ces personnalités des Outre-mer en 2018 est complété par l'une des porte-voix des "gilets jaunes", la Martiniquaise Priscillia Ludosky. Très présente dans les médias depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", Priscillia Ludosky avait lancé une pétition en mai 2018, bien avant le début des manifestations de la fin de l'année. En décembre, un sondage Ifop l'a même désigné "femme de l'année", à égalité avec Angela Merkel. 
 

Le résultat complet des votes [DATA]

Bien évidemment, ce vote des internautes de La1ere.fr n'a pas valeur de sondage. Il a été lancé à la fin de l'année 2018 (lien par ici). Voici le résultat complet des votes :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play