outre-mer
territoire

Votez pour désigner la personnalité 2018 des Outre-mer

retro 2018
Sondage personnalités 2018 bis
Qui est la personnalité de l'année 2018 pour les Outre-mer selon vous ? ©DR
Hommes et femmes de culture, de sport ou de politique, ils ont marqué l'actualité des Outre-mer en 2018. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour choisir la personnalité la marquante de ces douze derniers mois dans ce sondage proposé par la 1ère.

Vaimalama Chaves

Vaimalama Chaves
Vaimalama Chaves, Miss France 2019, lors de la parade du 22 décembre 2018 à Papeete (Tahiti). ©Instagram @miss_tahiti_official - Photo @tui_hei
De ses grands yeux verts pétillants et avec son naturel frais, Vaimalama Chaves a charmé la Polynésie puis la France jusqu'à décrocher la couronne tant convoitée de Miss France 2019, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Lille le 15 décembre.
 

Priscillia Ludovsky

Priscillia Ludosky
Priscillia Ludosky lors de la manifestation des "Gilets jaunes" à Paris, le 15 décembre 2018. ©Laure Boyer / Hans Lucas / AFP
Figure de proue du mouvement des Gilets jaunes qui a agité la France à la fin de l'année 2018, la Martiniquaise Priscillia Ludovsky est à l'origine d'une pétition réclamant la baisse du prix des carburants, signée par près de 900 000 personnes. Elle a été désignée "femme de l'année" aux côtés d'Angela Merkel dans un sondage Ifop.
 

Thomas Lemar

Thomas Lemar et la Coupe du monde
Le footballeur guadeloupéen finit l'année avec une deuxième étoile sur son maillot de l'Equipe de France. Thomas Lemar a également remporté la Ligue Europa cette année avec son équipe de l'Atletico Madrid. 
 

Francis Joyon

Francis Joyon
©AFP
7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes : voilà le nouveau temps de référence pour la Route du Rhum, cette course de voile en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Le skipper Francis Joyon en est à l'origine et marque ainsi l'histoire de cette course entre l'hexagone et la Guadeloupe, qui fêtait cette année ses 40 ans d'existence.
 

Maryse Condé

Maryse Condé
©Polynésie La 1ère
Maryse Condé a reçu en 2018 le prix Nobel alternatif de littérature à Stockholm. S'il est "alternatif" en raisons de dissensions au sein de l'Académie Nobel, il n'en est pas moins une fierté pour la Guadeloupe, l'île natale de cette plume majeure de la littérature caribéenne.
 

L'équipe de France féminine de handball

Handball les bleues
©AFP
Après la Coupe du Monde en 2017, le championnat d'Europe de handball en 2018 ! Victoire 24 à 21 face à la Russie lors d'une finale à Paris-Bercy. Rien ne semble arrêter les Bleues, dont font partie les ultramarines Béatrice Edwige, Alison Pineau ou encore Orlane Kanor. 
 

Wendie Renard

wendie renard
Wendie Renard à Lyon, le 22 mai 2018. ©JEFF PACHOUD/AFP
Elle a certes perdu son brassard de capitaine de l'équipe de France en début d'année, mais la défenseuse martiniquaise n'a pas démérité en 2018. La capitaine de l'Olympique Lyonnais a fait de son équipe la Championne de France, s'est qualifiée en finale de la Coupe de France et a remporté la Ligue des champions. Wendie Renard a même été nommée pour le premier Ballon d'Or féminin.
 

Annick Girardin

Annick Girardin
©La1ere.fr
L'agenda de la ministre des Outre-mer a été particulièrement chargé cette année, entre grève générale à Mayotte, référendum en Nouvelle-Calédonie, crise des gilets jaunes à La Réunion, Assises des Outre-mer ou encore réformes de la fiscalité ultramarine. La ministre issue de Saint-Pierre et Miquelon a résisté au remaniement du gouvernement en octobre. 
 

Raphaël Varane

Raphaël Varane, le leader de la défense des Bleus, n'a pas tremblé face à La Céleste
Raphaël Varane, le leader de la défense des Bleus, n'a pas tremblé face à La Céleste ©Franceinfo - AFP
Un autre champion du monde de foot dans cette sélection ! Lui aussi nommé au Ballon d'Or, Raphaël Varane n'est arrivé que 7ème du classement mais s'est illustré sur les terrains tout au long de l'année. Auteur d'un but remarquable contre l'Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde, le défenseur martiniquais a également remporté la ligue des Champions en 2018.
 

Thierry Henry

thierry henry
Thierry Henry, mercredi 17 octobre 2018 lors de sa conférence de presse à Monaco. ©Valery HACHE / AFP
Lui aussi été présent à la Coupe du Monde mais sur les bancs adverses... Entraîneur adjoint de l'équipe de Belgique qu'il a mené en demie-finale du mondial (où elle a été éliminée... par la France !), il a ensuite récupéré le poste d'entraîneur de l'AS Monaco où il a longtemps évolué. Un job très attendu par l'ancien champion du monde, bien que son équipe soit toujours en difficulté en cette fin d'année 2018.
 

Alexandre Loupy

Alexandre Loupy
Le professeur Alexandre Loupy récompensé par l'Académie de médecine pour ses travaux sur la transplantation rénale et les rejets de greffons ©La1ère

Néphrologue, le Réunionnais Alexandre Loupy vient de recevoir le prix de l'Académie de médecine jeune pour ses travaux de recherche sur "Transplantation rénale, rejets de greffons par anti-HLA (de l'anglais, human leukocyte antigen) et identification de biomarqueurs". Titulaire de nombreux prix et même classé 35ème au rang des cinquante personnalités les plus influentes selon Vanity Fair, c'est la première fois que la France lui remettait un prix. 
Publicité