Si le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen n'a pas raflé de prix aux Victoires du Jazz cette fois-ci, l'artiste réunionnaise Ann O'aro a été récompensée, tout comme le collectif du batteur d'origine guadeloupéenne Yoann Danier.
Révélation : Monsieur Mâlâ
Le collectif Monsieur Mâlâ, qui regroupe cinq musiciens, est la "Révélation" des 22e Victoires du Jazz. Le groupe, dont fait partie le batteur guadeloupéen Yoann Danier, se joue des frontières entre jazz, pop, musiques urbaines et sons caribéens.
Déjà noté comme une "révélation" par Jazz Magazine, le collectif a sorti son premier album, sobrement titré Monsieur Mâlâ, en mars dernier.
Album musiques du monde : "Bleu", d’Ann O'aro
Chanteuse, compositrice et poétesse, l’artiste réunionnaise Ann O'aro a reçu le prix de l’Album de musiques du monde pour Bleu, sorti en février dernier.
Dans ses titres, où l’on retrouve souvent des airs de maloya, l’artiste de 33 ans évoque les tabous de la société réunionnaise. Dans son premier album, la musicienne chantait notamment son enfance brisée par l’inceste.
Capté mercredi 4 et jeudi 5 septembre au Studio 104 de la Maison de la Radio, le film des Victoires du Jazz 2024 sera diffusé le 16 septembre prochain à 21h, heure de Paris, sur Culturebox. Il sera aussi disponible sur la plateforme France TV.