VIDÉO. Immersion au cœur d'une patrouille Vigipirate à La Réunion, à la une de l'hebdo Outre-mer

Mesures de sécurité renforcées : surveillance des lieux sensibles à La Réunion ©Outre-mer la 1ère
Face à la menace terroriste, le plan Vigipirate a été élevé au niveau "urgence attentat". À La Réunion, comme dans l’Hexagone, les patrouilles et les contrôles sont ainsi renforcés, en particulier autour des lieux de culte, des aéroports et des écoles. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du vendredi 20 octobre 2023, diffusé sur France 24.

Depuis le vendredi 13 octobre, et l'attentat au couteau qui a coûté la vie à un professeur dans le Pas-de-Calais, le plan Vigipirate est passé au niveau "urgence attentat" dans toute la France.

Les autorités sont d'autant plus vigilantes qu'un autre attentat meurtrier est survenu ensuite à Bruxelles, en Belgique, dans la soirée du lundi 16 octobre 2023.

À La Réunion, avec le plan "Vigipirate : urgence attentat", une centaine d'agents supplémentaires sont mobilisés dans les quatre communes de l'île se trouvant en zone police. 600 policiers assurent chaque jour la protection des sites jugés sensibles. Reportage au plus près d'une patrouille, avec Henry Claude Elma et Willy Fontaine de Réunion la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 20 octobre 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 20 octobre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du vendredi 20 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer :

  • L'hommage des Outre-mer : Minutes de silence pour Samuel Paty et Dominique Bernard. Partout en France des rassemblements ont eu lieu dans les établissements scolaires. Un hommage rendu aux deux professeurs tués par des terroristes : Samuel Paty, il y a 3 ans, et Dominique Bernard poignardé par un ancien élève radicalisé la semaine dernière.

  • Retour des pèlerins polynésiens à Tahiti après des jours d'angoisse en Israël. Ils sont sains et saufs et soulagés d'être de retour chez eux. Les 34 pèlerins polynésiens partis en Israël il y a 3 semaines sont rentrés au Fenua en début de semaine. Après avoir passé plusieurs jours bloqués en Israël suite à l'attaque du Hamas. Un long périple qui les a d'abord menés en Jordanie avant de rejoindre la Polynésie.

  • Une commune coupée du monde : les conséquences de l'arrêt de la compagnie Air Guyane. Elle est la plus vaste commune de France. En Guyane, Maripasoula, est complètement enclavée. Depuis la liquidation de l'unique compagnie aérienne locale, plus de 20 000 habitants sont sans solution de transport pour rejoindre notamment la zone littorale. Témoignages dans ce reportage de Laurence Théatin et nos équipes de Guyane la 1ère.

  • Des arbres pour sauver les plages : la lutte contre l'érosion des côtes. C’est le travail d'un groupe de scolaires sur une plage de Sainte-Luce en Martinique. Depuis plusieurs décennies, le trait de côte recule. La municipalité veut donc revégétaliser pour sauvegarder son littoral. Explications avec Patrick Jean Guitteau et Thierry Sokkan de Martinique la 1ère.