VIDÉO. La Mahoraise Echati Mohamed devient à 45 ans, la doyenne des enfants de la lune, dans l'hebdo Outre-mer

Echati Mohamed fête ses 45 ans et est la doyenne des enfants de la lune ©la1ere
Une histoire touchante et pleine d'espoir dans l'hebdo Outre-mer de cette semaine. Echati Mohamed est atteinte de la maladie des enfants de la lune. Cette Mahoraise a fêté cette semaine ses 45 ans et devient la doyenne mondiale des personnes touchées par cette pathologie. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 6 octobre 2023, diffusé sur France 24.

C'est loin de la lumière du soleil que la Mahoraise Echati Mohamed a soufflé ses 45 bougies. Elle est désormais la doyenne mondiale des enfants de la lune. Cet âge est exceptionnel pour ceux qui souffrent comme elle de cette maladie héréditaire très rare qui les empêche de s'exposer à la lumière du soleil. Pour marquer le coup, ses proches ont tenu à lui offrir des instants inoubliables, que nous raconte Laurence Théatin avec les équipes de Mayotte la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 6 octobre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 6 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 6 octobre 2023

  • Tempête Philippe : pluies diluviennes en Guadeloupe. Le déluge lors du passage de la tempête tropicale Philippe non loin de la Guadeloupe, l'archipel a été placé en vigilance rouge pour fortes pluies et orages en début de semaine. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le territoire provoquant des inondations, notamment dans le sud de la Basse-Terre qui a été particulièrement touché. Les écoles ont été fermées. Le détail avec Nathalie Sarfati et les équipes de Guadeloupe la 1ère.

  • Une jeune femme tuée par un galet jeté d'un pont : cinq mineurs interpellés. À la Réunion, la passagère d'un véhicule est décédée après avoir été touchée par des jets de projectiles. Un parpaing jeté depuis un pont de la commune du Port par un groupe de mineurs. La jeune femme de 25 ans n'a pas survécu à ses blessures à la tête. 2 adolescents ont été mis en examen pour assassinat, 2 autres pour abstention volontaire d'empêcher un crime.

  • Fin de la compagnie aérienne locale : un pont aérien mis en place en Guyane. La liquidation d'Air Guyane ordonnée par la justice. En l'absence de vol, les communes de l'intérieur de la Guyane voient leur enclavement aggravé. Environ 30 000 personnes sont concernées par l'arrêt des dessertes aériennes pourtant nécessaires à leur quotidien. Des rotations d'urgences uniquement ont été mise en place, elles devraient durer un mois.

  • L'État va payer les factures d'eau : Mayotte face à la sécheresse. C'était le vœu des Mahorais : être exonérés de leurs factures d'eau potable face à la crise provoquée par la sécheresse qui touche le territoire, la pire depuis plus de 20 ans. Ils n'auront pas à payer de septembre jusqu'à décembre. C'est l'annonce faite par la Première ministre. Explications et réactions avec Albane Lussien. 

  • Octobre rose hisse les voiles : les canots traditionnels mobilisés contre le cancer. En ce mois d'octobre, l'accent est mis sur la sensibilisation au cancer du sein et le dépistage de la maladie. Pour lancer ces 4 semaines thématiques, en Guadeloupe un événement sportif a réuni plus de 200 femmes sur une plage de Saint Anne pour pratiquer notamment la voile traditionnelle. Un reportage d'Eric Stimpfling de Guadeloupe la 1ère.

  • Les secrets de la vanille : un trésor réunionnais. À Saint-Philippe, à La Réunion,un producteur nous révèle quelques-uns de ses secrets pour prendre soin de ses plants et produire une vanille savoureuse. Un petit indice, il faut se diversifier ! Une découverte avec Loïs Mussard de Réunion la 1ère.