VIDÉO. La Réunion face au trafic de drogue, dans l'hebdo Outre-mer

La Réunion face au trafic de drogue : l'importation de stupéfiants prend de l'ampleur ©la1ere
De plus en plus de stupéfiants en tous genres (cannabis, cocaïne, héroïne, LSD) et en quantité sont découverts lors de contrôles douaniers à l'aéroport Roland Garros de La Réunion. Visiblement, le nombre de mules augmente et leurs profils se diversifient. Le point sur un phénomène qui prend de l'ampleur, dans l'hebdo Outre-mer du 2 juin 2023 diffusé sur France 24.

À La Réunion, l'importation de drogue dure explose avec des "mules" de plus en plus nombreuses. Les douaniers en retrouvent de plus en plus fréquemment dans les bagages de voyageurs, aux profils parfois impensables. Récemment, une élue venue de l'Hexagone a ainsi été interpellée avec plusieurs kilos de stupéfiants dans ses valises à l'aéroport Roland Garros. Il ne s'agit pas d'un cas isolé. Le point avec Gaëlle Malet et Willy Thévenin de Réunion la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 2 juin 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 2 juin 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du vendredi 2 juin 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 2 juin 2023

  • L'avenir institutionnel au cœur de la visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie. Les échanges concernant le futur statut de l'archipel calédonien sont une priorité pour le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Le représentant de l'État se dit ouvert au dialogue. La problématique a été abordée, dès son arrivée avec les restitutions de l'accord de Nouméa de 1998 et de l'audit décolonisation, en présence des élus indépendantistes et non indépendantistes au Haut-Commissariat à Nouméa. Le défi est d'aboutir à un consensus. Plusieurs sujets épineux ont été abordés. Réactions des indépendantistes, des non-indépendantistes et de Gérald Darmanin lors de cette première journée de visite dans le reportage de Thierry Hillersaint de NC la 1ère.

  • Sommet Corée du Sud - îles du Pacifique : un nouvel axe de coopération. Le 1er sommet des nations insulaires du Pacifique s'est déroulé à Séoul. 18 pays de la région se sont réunis en Corée du Sud pour aborder des questions de coopération régionale. Deux territoires français de la zone, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, étaient conviés pour parler climat, pêche, sécurité ou encore coopération économique.

  • Tensions et violences dans un quartier populaire de Saint-Laurent du Maroni. Les locaux de La Croix-Rouge ont été incendiés après la mort tragique d'un jeune de 19 ans. Charlose Paukale a été tué lors d'une altercation avec les forces de l'ordre. La situation dans la ville de l'Ouest guyanais a été très tendue pendant deux jours.

  • Guyane : évacuation des demandeurs d'asile campant à Cayenne. Installés là dans des abris de fortune, près de 160 demandeurs d'asile ont été expulsés de la place des Amandiers à Cayenne. La priorité étant de mettre à l'abri les familles, les femmes seules et les couples. Des logements provisoires ont été attribués. Les migrants célibataires doivent se débrouiller par leurs propres moyens.

  • Polynésie : des non-voyants découvrent le surf. Ils sont malvoyants et profitent des joies de la glisse grâce à leurs moniteurs. Ils étaient 3 à bénéficier de cette sortie en mer sur les planches.
    Une expérience intense, à découvrir dans le reportage de Mereini Gamblin et Ariihoe Tefaafana de Polynésie la 1ère.