VIDÉO. Sébastien Lecornu réaffirme la place de la France dans la zone indo-pacifique. C'est la une de l'hebdo Outre-mer

Sommet de la Défense du Pacifique Sud, à Nouméa, décembre 2023 ©la1ere
La France a accueilli, en Nouvelle-Calédonie, le sommet annuel de la Défense du Pacifique Sud. Cette 10e réunion internationale a annoncé vouloir renforcer les coopérations contre le changement climatique et la pêche illégale, mais aussi améliorer la coordination de l'aide lors de catastrophes naturelles. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du vendredi 8 décembre 2023 diffusé sur France 24.

Le dixième sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud s'est tenu du 4 au 6 décembre 2023, à Nouméa. La France a accueilli pour la première fois cette réunion annuelle, marquée notamment par le réchauffement des relations entre la France et l'Australie et la crise climatique. Quels ont été les enjeux au cœur de ce sommet ? Éléments de réponses avec Laïd Berritane et les équipes de NC la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 8 décembre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'édition de l'hebdo Outre-mer du 8 décembre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du 8 décembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de cet hebdo Outre-mer 

  • Visite d'Élisabeth Borne à Mayotte : un archipel face au manque d'eau et à l'insécurité

    La Première ministre est arrivée ce matin pour une visite éclair d'une douzaine d' heures. Le thème principal de sa visite est consacré à la crise de l'eau. Élisabeth Borne a visité une usine de dessalement et assisté une opération de distribution de bouteilles d'eau avant de se rendre dans un bidonville. La cheffe du gouvernement a été interpellée par une centaine de manifestants en colère car l'insécurité inquiète les habitants du 101e département.

  • Pas assez d'eau distribuée : une préoccupation quotidienne pour les Mahorais. Depuis le 20 novembre, 330.000 bouteilles d'eau sont distribuées chaque jour à toute la population. Cette distribution généralisée n'est pas simple. Des heures d'attente s'avèrent parfois vaines. Il n'y a pas assez de packs d'eau pour tout le monde. Élisabeth Borne a annoncé que cette distribution se poursuivrait aussi longtemps que nécessaire. Les difficultés d'accès à cette ressource vitale détaillées dans le reportage de Zohra Abdou Kaphet et Jaidi Maoulida de Mayotte la 1ère.

  • Un gouvernement en fauteuil roulant : se mettre à la place des Polynésiens handicapés. Moetaï Brotherson et ses ministres ont symboliquement parcouru quelques centaines de mètres entre la Présidence et la gare maritime de Papeete, en se mettant dans la peau des personnes à mobilité réduite (PMR) pour se confronter à leurs difficultés sur la voie publique. Réaction du Président polynésien après cet exercice périlleux au micro de Polynésie la 1ère.

  • Corail brisé, travaux suspendus : l'épreuve de surf des JO fait polémique. La question du maintien des épreuves de surf à Teahupoo pour les JO 2024 a de nouveau fait l'actualité cette semaine. Lors des essais techniques, la barge prévue pour l'installation de la nouvelle tour des juges a brisé du corail. Le Président polynésien a suspendu les travaux .Tony Estanguet, le président de Paris 2024 s'est voulu rassurant. Le point avec Nicolas Bouiges et les équipes de Polynésie La 1ère.

  • Offrir une nouvelle vie aux jouets : le succès de la seconde main. Ils sont bons pour la planète et pour le porte-monnaie. Cette année, le Père Noël déposera aussi, au pied des sapins, des jouets d'occasion, de plus en plus plébiscités. En Martinique, les parents, parfois accompagnés des plus grands, ont pu échanger livres et jeux de seconde main, à tout petit prix. Le reportage Delphine Bez et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.

  • Un bébé roussette nourri au biberon : une espèce à protéger. Découvrez l'histoire d'un sauvetage insolite. Un jeune de Païta a miraculeusement trouvé un bébé roussette. La petite chauve-souris endémique a pu être sauvée. Il a eu le bon réflexe de contacter le parc zoologique et forestier de Nouméa. Le récit d'Antoine Defives avec nos équipes de NC la 1ère.