En difficulté ces dernières années en NBA, le Guadeloupéen revit depuis son retour en France. Revenu à l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, le club qui l’a lancé dans le grand bain en 2017, Théo Maledon est redevenu le joueur flamboyant qu’il était lors de ses premières saisons.
Passé par le pôle France, le meneur de 23 ans, drafté en 34ᵉ position par Oklahoma City en 2020, a connu de nombreuses galères ces deux dernières années NBA. Après des contrats rompus à plusieurs reprises par ses clubs successifs, Charlotte (2022-2023) puis Phoenix (2023-2024), Théo Maledon a terminé son aventure outre-Atlantique en G-League, avec les Sioux Falls dans le Dakota du Sud aux États-Unis.
Mais depuis son retour sur les parquets français, le meneur de jeu international est étincelant. Fiable et efficace dans le cinq majeur villeurbannais depuis le début du championnat, il est considéré comme étant le MVP (Most Valuable Player, meilleur joueur en anglais, NDLR) de la première moitié de saison en Euroligue.
"Ce qui m'arrive aujourd'hui, c'est une reconnaissance de ce travail fait dans l'ombre, quand je ne jouais pas, dans les moments les plus difficiles, disait le Guadeloupéen en novembre, lors d’un point presse de son club. J'ai toujours gardé la tête haute, avec l'obsession de saisir l'opportunité quand elle se présenterait."
Son début de saison canon impressionne les suiveurs. Même l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Vincent Collet, est épaté. "Il enchaîne les bonnes performances, cela montre que c'était une bonne chose de revenir, juge-t-il dans les colonnes du journal L’Équipe. Théo est dans le club adéquat, est mis en avant, peut montrer ses qualités et gagner en expérience, en dureté."
Un an de plus en Europe avant un retour en NBA ?
Avec près de 19 % de points en 18 matches d’Euroligue et 4,8 en passes décisives, Théo Maledon attise les convoitises des grands clubs européens. D’après certains médias spécialisés en basket, le MVP du dernier All-Star Game français serait en contact très avancé avec le Real Madrid pour un contrat la saison prochaine.
Si ces informations se révèlent vraies, ce serait une bonne chose pour le Guadeloupéen selon l’ancien sélectionneur français, car rester en Europe une année de plus lui servirait de tremplin pour retenter l’aventure outre-Atlantique.
"Les joueurs croient souvent qu'une fois partis de NBA, il n'est plus possible d'y retourner, mais il y a de plus en plus d'exemples, comme Guerschon Yabusele, affirme Vincent Collet. Dans le cas de Théo, cela lui permettra peut-être de repartir dans de meilleures conditions. Il est puissant, a une force de pénétration, de percussion. C'est un arrière moderne, au profil NBA en ce sens."
Non retenu pour les derniers Jeux Olympiques avec l’équipe de France, Théo Maledon aura sans doute une belle carte à jouer avec son club lors de cette deuxième partie de saison. Ensuite, il pourra se concentrer sur l’Euro (27 août - 14 septembre) avec les Bleus, avant pourquoi pas de rêver plus grand.