Alors que dans la première phase de l'épidémie, entre mars et juin, le virus avait été relativement contenu dans les Outre-mer, depuis quelques semaines il circule très largement. La situation est particulièrement préoccupante à La Réunion, en Polynésie et en Guadeloupe.
•
Lors de la première vague de l'épidémie de coronavirus, entre les mois de mars et juin, la situation dans les Outre-mer apparaissait sous contrôle. Le virus a ensuite connu une forte progression dans deux départements, à Mayotte puis en Guyane. Mais ces dernières semaines, d'autres territoires d'Outre-mer connaissent une deuxième vague qui montrent que l'épidémie est loin d'être sous contrôle. C'est particulièrement le cas à La Réunion, en Polynésie et en Guadeloupe.
Comme un symbole de cette progression du virus dans l'île, le nouveau préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a été dépisté positif au coronavirus. Il est placé à l'isolement, mais ne présente aucun symptôme du virus.
Mayotte compte au total 3.237 cas de coronavirus et 39 décès. La semaine passée, 89 nouveaux cas ont été dépistés.
La Réunion : la barre des 1.000 cas est franchie
A La Réunion, la barre symbolique du millier de cas est désormais passée, avec 1117 cas répertoriés, selon les données communiquées par l'Agence Régionale de Santé vendredi 21 août. Dix clusters ont été identifiés, le port du masque est désormais obligatoire dans de nombreux quartiers et les rassemblements de plus de dix personnes sont proscrits. Le préfet de La Réunion a annoncé toutes ces mesures vendredi 21 août. Samedi 22 août, le CHU a confirmé la mort d'une patiente atteinte du Covid-19. Elle est décédée des suites d'une autre pathologie. Depuis l'apparition de l'épidémie, c'est le sixième décès à La Réunion. Samedi matin, selon les informations de Réunion la 1ère, quatre soignants et un médecin du CHU ont été testés positifs au coronavirus.Polynésie : passage en phase II
En Polynésie, lors de la première phase de l'épidémie, jusqu'en juin, seuls 62 cas de coronavirus avaient été dépistés. Mais depuis début août, les cas se multiplient : la direction de la santé a annoncé qu'entre le 2 et le 21 août, ce sont 236 cas qui ont été dénombrés. Le ministère polynésien de la santé annonce vendredi 21 août que la Polynésie est passée en phase II de l'épidémie de coronavirus ce qui signifie qu'il existe désormais un risque de voir les foyers épidémiques se disséminer. Le stade III pourrait être atteint "dans un délai assez court".Guadeloupe : le seuil d'alerte est atteint
Cette deuxième vague de Covid-19 est également constatée en Guadeloupe. Vendredi 21 août, la directrice de l'Agence Régionale de Santé a annoncé qu'en une semaine, ce sont 325 nouveaux cas qui ont été recensés dans le département. le seuil d'alerte est désormais franchi en Guadeloupe. Ce seuil est fixé, au niveau national, à 50 cas de coronavirus pour 100.000 habitants. Le taux d’incidence en Guadeloupe est de 86 cas pour 100.000 habitants. Il a presque doublé par rapport à la semaine précédente. La Guadeloupe est passée d'une faible vulnérabilité, à un niveau de vulnérabilité modéré, dans le classement de Santé publique France.Comme un symbole de cette progression du virus dans l'île, le nouveau préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a été dépisté positif au coronavirus. Il est placé à l'isolement, mais ne présente aucun symptôme du virus.
Quelle situation en Guyane et à Mayotte ?
Très touchés par le virus entre mai et juillet, les départements de Guyane et Mayotte ne connaissent pas de forte évolution ces dernières semaines. La Guyane dénombre désormais 8.777 cas avérés et 55 décès. La préfecture vient d'annoncer un allègement du couvre feu en vigueur dans le département.Mayotte compte au total 3.237 cas de coronavirus et 39 décès. La semaine passée, 89 nouveaux cas ont été dépistés.