Le cyclone Belal aurait fait trois morts, c'est ce qu'a révélé Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, lors des questions au gouvernement ce mardi 16 janvier.
"Nous avons découvert manifestement deux autres corps qui seraient ceux de sans domicile fixe qui auraient refusé l'hébergement d'urgence, a détaillé le ministre. Il y aurait eu trois morts lors de ce cyclone à La Réunion."
Un premier sans domicile fixe avait été découvert sans vie, et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes réelles de sa mort, mais elle n'a pu vraiment débuter qu'une fois que les alertes violettes et rouges ont été levées.
Gérald Darmanin a par ailleurs tenu à saluer "les services de l'État en lien avec les collectivités locales et singulièrement le travail exceptionnel du préfet Jérôme Filippini qui, grâce à son action et à celle de la sécurité civile, des pompiers, des policiers, des gendarmes et des élus locaux, ont sauvé de très nombreuses vies à La Réunion."
Aide à l'île Maurice
Interrogé par Guillaume Vuilletet, député du Val-d'Oise du groupe Renaissance (majorité présidentielle), sur l'état de l'île et ce qui sera mis en œuvre, le ministre a répondu qu'il allait avant tout rencontrer les "agriculteurs, travailleurs, habitants de La Réunion" lors de son déplacement. Il doit en effet décoller de Paris ce mardi soir pour une visite dès ce mercredi.
L'occasion pour lui de répondre aux "demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle" ainsi qu'aux "questions de calamités agricoles qui concernent les agriculteurs".
Gérald Darmanin a également annoncé que la France proposera son aide, via le déploiement de la sécurité civile et des moyens de différents ministères, à l'île Maurice, également touchée par le cyclone Belal.