🎤Daniely Francisque : un "je" théâtral puissant et intense

La comédienne, autrice et metteuse en scène Daniely Francisque
La comédienne, autrice et metteuse en scène martiniquaise a récemment irradié les planches à Paris dans "M comme Médée" d’Astrid Bayiha et à Avignon dans sa propre création "Ampawa". Retour avec elle, dans "L’Oreille est hardie", sur sa riche année 2023.

Nous la rencontrons dans un cafĂ© parisien Ă  quelques encablures du Théâtre de la TempĂŞte alors qu’elle achève sa prestation, en ce tout dĂ©but de mois de dĂ©cembre, dans M comme MĂ©dĂ©e mis en scène par Astrid Bayiha, oĂą elle assumait l’une des incarnations du personnage de tragĂ©die. 

"M comme Médée" d'Astrid Bayiha

Elle qui se considère comme une comĂ©dienne viscĂ©rale n’a pas fait autrement qu’à son habitude : mettre tout ce qu’elle est au service du rĂ´le, de la distribution et du travail en Ă©quipe, de la pièce, . Écoutez Daniely Francisque parler de sa passion pour tout ce qu’elle rĂ©alise sur les scènes de théâtre, dans ce numĂ©ro du podcast L’Oreille est hardie : 

Artiste viscĂ©rale 

De toutes ses facettes artistiques, celle qui lui tient le plus à cœur de son propre aveu, c’est celle de comédienne. Incarner des personnages sur scène lui "prend les tripes" et elle ne pourrait s’en passer. Pour autant, elle est aussi autrice et l’occasion nous sera donnée, la saison prochaine, d’entendre au théâtre comment elle manie la plume.

Elle s’attaque en effet Ă  la production - puis assurera la mise en scène - de Matrices, un texte qui lui est cher et qui revient sur ses douleurs du passĂ© sur lesquelles, immanquablement se fonde aujourd’hui une part de sa rĂ©silience. 

Daniely Francisque a écrit "Matrices" qu'elle mettra en scène

Elle et une autre 

Car Daniely Francisque est une "survivante" - c’est elle qui le dit ainsi -, victime hier de ces violences faites aux femmes, sujet qu’elle a à cœur de mettre en avant, de poser au cœur de ses créations comme un combat personnel et artistique.

Daniely Francisque dans "Moi, fardeau inhérent"

Que ce soit pour Ampawa, fausse improvisation menĂ©e Ă  Avignon en compagnie du musicien Mawongany oĂą les murmures, les mĂ©lopĂ©es et les cris se mĂŞlaient dans une prestation forte et Ă©clatante ; que ce soit pour donner vie Ă  une des facettes de MĂ©dĂ©e, celle de la femme trahie et blessĂ©e mais toujours combattante ; ou que ce soit dans l’âpretĂ© et l’incandescence du personnage de Moi fardeau inhĂ©rent de Guy RĂ©gis Jr, c’est toujours Ă  la fois elle et une autre que Daniely Francisque incarne sur la scène. Et toujours avec fougue. 

Daniely Francisque est l'invitée de "L'Oreille est hardie"

Écoutez L’Oreille est hardie…

Et découvrez en Daniely Francisque une personnalité attachante, une comédienne habitée, une autrice aux mots qui touchent, une metteuse en scène qui s’affirme à chaque nouveau projet. Et au passage, apprenez comment elle se prépare avant de monter sur les planches - tous ses "petits rituels" ! -.
Mixez le tout, et partagez un temps, une rencontre, avec une artiste passionnée et passionnante.

Daniely Francisque dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI !

Ou par lĂ  :