Nous la rencontrons dans un café parisien à quelques encablures du Théâtre de la Tempête alors qu’elle achève sa prestation, en ce tout début de mois de décembre, dans M comme Médée mis en scène par Astrid Bayiha, où elle assumait l’une des incarnations du personnage de tragédie.
Elle qui se considère comme une comédienne viscérale n’a pas fait autrement qu’à son habitude : mettre tout ce qu’elle est au service du rôle, de la distribution et du travail en équipe, de la pièce, . Écoutez Daniely Francisque parler de sa passion pour tout ce qu’elle réalise sur les scènes de théâtre, dans ce numéro du podcast L’Oreille est hardie :
Artiste viscérale
De toutes ses facettes artistiques, celle qui lui tient le plus à cœur de son propre aveu, c’est celle de comédienne. Incarner des personnages sur scène lui "prend les tripes" et elle ne pourrait s’en passer. Pour autant, elle est aussi autrice et l’occasion nous sera donnée, la saison prochaine, d’entendre au théâtre comment elle manie la plume.
Elle s’attaque en effet à la production - puis assurera la mise en scène - de Matrices, un texte qui lui est cher et qui revient sur ses douleurs du passé sur lesquelles, immanquablement se fonde aujourd’hui une part de sa résilience.
Elle et une autre
Car Daniely Francisque est une "survivante" - c’est elle qui le dit ainsi -, victime hier de ces violences faites aux femmes, sujet qu’elle a à cœur de mettre en avant, de poser au cœur de ses créations comme un combat personnel et artistique.
Que ce soit pour Ampawa, fausse improvisation menée à Avignon en compagnie du musicien Mawongany où les murmures, les mélopées et les cris se mêlaient dans une prestation forte et éclatante ; que ce soit pour donner vie à une des facettes de Médée, celle de la femme trahie et blessée mais toujours combattante ; ou que ce soit dans l’âpreté et l’incandescence du personnage de Moi fardeau inhérent de Guy Régis Jr, c’est toujours à la fois elle et une autre que Daniely Francisque incarne sur la scène. Et toujours avec fougue.
Écoutez L’Oreille est hardie…
Et découvrez en Daniely Francisque une personnalité attachante, une comédienne habitée, une autrice aux mots qui touchent, une metteuse en scène qui s’affirme à chaque nouveau projet. Et au passage, apprenez comment elle se prépare avant de monter sur les planches - tous ses "petits rituels" ! -.
Mixez le tout, et partagez un temps, une rencontre, avec une artiste passionnée et passionnante.
Daniely Francisque dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI !
Ou par là :