C’est une nouvelle ère qui commence pour les Bleues. Arrivé à la tête de l’équipe de France féminine au lendemain de Jeux Olympiques de Paris, Laurent Bonadei, adjoint historique du précédent sélectionneur de l’équipe de France Hervé Renard, est entré dans le vif du sujet. Ce jeudi, il s’est présenté devant la presse pour annoncer sa toute première liste pour les deux matches amicaux à venir contre la Jamaïque (le 25 octobre) et la Suisse (le 29 octobre). Très à l’aise dans ce nouveau costume, le nouvel homme fort des Bleues a dû composer avec de nombreuses blessures, dont celle de la Guadeloupéenne Marie-Antoinette Katoto ou encore de la Réunionnaise Melvine Malard.
Malgré ces absences, des joueuses font leur retour. Parmi elles, la Guyanaise Oriane Jean-François, absente depuis près d’un an à cause d’une blessure au genou et qui avait dû déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La nouvelle joueuse de Chelsea en Angleterre profite de son bon début de saison pour signer son grand retour. À Clairefontaine, elle retrouvera d’autres joueuses originaires des Outre-mer : les Guadeloupéennes Estelle et Delphine Cascarino, Naomie Feller et Sandy Baltimore, mais aussi la Martiniquaise Wendie Renard.
Concernant Delphine Cascarino qui évolue désormais aux États-Unis, le coach français a annoncé qu'un programme aménagé lui serait réservé au début. "Elle joue un match à Kansas City samedi et dès la fin, elle prendra l’avion. Elle aura la journée de dimanche pour récupérer, fait-il savoir. Venir de si loin, avec le décalage horaire, nous pousse à prendre des précautions."
"Wendie Renard reste capitaine"
Même si cela ne faisait aucun doute, le nouveau sélectionneur français a confirmé Wendie Renard comme capitaine de l’équipe de France : "Wendie Renard reste capitaine. Elle est charismatique, elle donne des conseils au bon moment." La Martiniquaise, qui est l'une des joueuses les plus capées de l’histoire de l’équipe de France (163 sélections), reste une valeur sûre de cet effectif. L’expérimentée défenseure de l’Olympique Lyonnais, qui vient de passer la barre des 300 matches en championnat, mais qui n’a toujours rien gagné avec les Bleues, aura un rôle majeur à jouer pour l’intégration des nouvelles joueuses.
L’équipe de France féminine reste sur un échec lors de ses deux dernières compétitions internationales (Coupe du monde 2023 et JO 2024). Le nouveau sélectionneur sait donc les chantiers qui se dressent devant lui. "Il faut réussir à faire en sorte que cette équipe progresse, lâche-t-il. J’avais parlé de cap à franchir. Dans le passé, il y a huit quarts de finale et sept fois cette équipe s’est arrêtée. Il n’y a pas d’objectif précis, car l’Euro est loin. On veut une équipe unie, des principes de jeu, que cette équipe évolue." Tout comme son prédécesseur, les premiers pas de Laurent Bonadei à la tête de l’équipe de France seront très scrutés.