Football. Ballon d'or : des Ultramarins nommés dans trois catégories

Plusieurs footballeurs et footballeuses des Outre-mer sont en lice dans les différentes catégories du ballon d'or 2024.
Les listes des nommés pour le Ballon d'Or 2024 ont été dévoilées ce mercredi 4 septembre. Aux côtés du titre de meilleur joueur de foot du monde existent différentes catégories : meilleure joueuse, meilleur gardien, meilleur espoir... Cette année, quatre Ultramarins sont nommés, la Martiniquaise Wendie Renard est la grande absente.

La course à la succession du footballeur argentin Lionel Messi est lancée. Dans la catégorie phare, celle du Ballon d’or masculin, aucun joueur originaire des territoires d’Outre-mer n’est nommé. Le Brésilien Vinicius et l’Espagnol Rodri font office de grands favoris.

Chez les femmes, les dés semblent déjà jetés. Ballon d'or féminin 2023, l’Espagnole Aitana Bonmati qui évolue au FC Barcelone devrait à nouveau remporter le trophée. Elle reste sur une saison incroyable (avec un triplé Coupe, championnat d'Espagne et Ligue des champions). Ella a aussi remporté la Ligue des Nations avec sa sélection.

L’attaquante du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France Marie-Antoinette Katoto est en lice pour ce titre prestigieux. Nommée pour la troisième fois de sa carrière, la Guadeloupéenne a réalisé une saison à 29 buts et 11 passes décisives. Mais son maigre palmarès sur la saison ne fait pas d'elle une prétendante au trophée.

Grâce au doublé de Katoto, les Bleues sont qualifiées pour les quarts de finale.

La grande absente de cette liste des nommées est la Martiniquaise Wendie Renard. Depuis la première édition du Ballon d’or féminin, elle a toujours été en lice. Une performance rare pour une joueuse hors du commun. Elle a réalisé une saison correcte en club ponctuée par de nombreux titres, dont un nouveau titre de championne de France, le 17ᵉ de sa carrière. La capitaine de l’équipe de France paye là ses prestations en dents de scie dans les grands rendez-vous de la saison, mais aussi le manque de réussite des Bleues en Ligue des Nations et aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mike Maignan récompensé ?

Meilleur gardien de l’Euro 2024, Mike Maignan a fait taire toutes les critiques qui l’entouraient. C’est tout naturellement que le Guyanais est nommé pour le trophée Yachine du meilleur gardien. Solide et maître dans sa surface, il a été l’un des grands artisans des bonnes performances de l’AC Milan en championnat et en Coupe d’Europe, mais aussi de l’équipe de France. En 56 matches cette saison, le Guyanais a réalisé 23 clean sheets (c'est-à-dire qu'il n'a encaissé aucun but).

Le Gardien guyanais Mike Maignan est l'un des meilleurs joueurs français depuis le début de l'Euro 2024.

Lors de l’Euro 2024, il était l’un des joueurs les plus en vue du côté français. Auteur de nombreux arrêts décisifs, il a maintenu les Bleus en vie dans cette compétition, mais n’a rien pu faire face à l’Espagne en demi-finale.

"Magic Mike" fait partie des favoris pour ce titre, mais la concurrence sera rude avec notamment la présence dans la liste du gardien argentin Emiliano Martinez vainqueur de la Copa America 2024 et auteur de 27 clean sheets en 62 matches, et de l’Espagnol Unai Simon, 23 clean sheets en 49 matches.

Chez les jeunes, les Ultramarins ont la cote

Enfin, parmi la liste des nommés pour le trophée Raymond Kopa qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, deux joueurs sont originaires des Outre-mer.

Révélation de la saison du côté du Paris Saint-Germain, Warren Zaïre-Emery, 18 ans, a impressionné le monde du ballon rond pour sa première saison pleine. Capable de jouer au milieu de terrain comme en défense, le jeune martiniquais a fait preuve d’une incroyable maturité au milieu des stars du PSG. Buteur quand l’occasion se présente, il est le plus jeune joueur à avoir porté le maillot de l’équipe de France.

Sa deuxième partie de saison est en revanche plus compliquée, il est apparu émoussé et incapable de répéter les matches à haute intensité. Convoqué pour l’Euro 2024, il n'a disputé aucun match lors de la compétition. Pour sa première saison en tant que titulaire, il a joué 50 matches, toutes compétitions confondues en club et en sélection, en inscrivant quatre buts et délivrant sept passes décisives.

Le Martiniquais Warren Zaïre-Emery à fait ses premiers pas dans le monde du FCM Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.

Le second nommé est le Guadeloupéen Mathys Tell. L'attaquant de 19 ans, souvent remplaçant avec le Bayern Munich, a impressionné lors de ses entrées en jeu. Clinique devant le but, il a inscrit 14 buts en 49 matches. Altruiste, il a aussi fait briller ses coéquipiers en délivrant sept passes décisives. Il fait aussi les beaux jours de la sélection espoirs française et n’est plus loin de la liste des A de Didier Deschamps.

Mathys Tel célèbre son but face au VfB Stuttgart, en Bundesliga, le 10 septembre 2022.

Dans la course au titre pour le trophée Kopa, les deux Ultramarins auront fort à faire face à Lamine Yamal, vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne, compétition qu’il a éclaboussée de son talent. L’ensemble des résultats du Ballon d’or et de ses diverses catégories seront connus le lundi 28 octobre.