À moins de trois mois des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), le rendez-vous européen pour les gymnastes de l'équipe de France est l'occasion "de tester les nouveautés mises en place", explique à l'AFP l'entraîneure nationale en charge des Bleues, Martine George. Cette dernière entend aussi surfer sur la bonne dynamique insufflée lors des Mondiaux-2023 en octobre à Anvers (Belgique) où la médaille de bronze par équipe a validé le sésame olympique.
Les Françaises, alignées sans leur star, la Martiniquaise Mélanie de Jesus dos Santos, restée aux États-Unis où elle s'entraîne depuis 2 ans dans la même structure que l'icône américaine Simone Biles, visent le top 5 par équipe, a prévenu leur coach. " Le résultat est important, mais ce qui est essentiel, c'est la préparation pour les Jeux", tempère Martine George, qui veut notamment profiter du passage à Rimini pour augmenter la note D [celle qui prend en compte les enchaînements dans le code de pointage, NDLR] à la poutre de la Réunionnaise Marine Boyer. "On va prendre le risque", glisse la coach australienne.
"Une étape préparatoire pour les Jeux Olympiques"
Marine Boyer, 23 ans, tout comme Coline Devillard, est l'une des plus expérimentées parmi les Bleues, avec ses deux médailles européennes à la poutre (argent en 2016 et bronze en 2018). Elle s'apprête à participer à ses troisièmes Jeux olympiques à Paris, même s'il faudra attendre la fin des Championnats de France à Lyon (7-9 juin) pour connaître définitivement les cinq heureuses élues.
Ces Championnats d'Europe, on les a vraiment envisagés comme une étape préparatoire pour les Jeux olympiques. On est sur différents objectifs : les plus jeunes qui viendront chercher de l'expérience internationale, les plus anciennes qui viendront se préparer, parfois se rassurer et se relancer en direction des Jeux olympiques
Kevinn Rabaud, DTN Français
À Rimini, les Françaises auront fort à faire face aux Italiennes, qui veulent sortir le grand jeu à la maison, mais aussi avec les Britanniques, championnes d'Europe en titre par équipes et médaillées olympiques et mondiales. À noter que ces Euros sont la dernière opportunité de qualification pour les JO pour des gymnastes dont le pays n'a pas réussi à décrocher le quota olympique et qui tenteront d'arracher le ticket individuel.
Programme des Championnats d'Europe féminins (2-5 mai à Rimini):
Jeudi: qualifications seniors
Vendredi: qualifications juniors
Samedi: concours par agrès
Dimanche: Concours général par équipe