Finale de la Coupe de France : le FC Nantes et ses Ultramarins ont rendez-vous avec leur histoire

Ludovic Blas, Marcus Coco et Antoine Kombouaré, du FC Nantes.
En difficulté dans le championnat de France de Ligue 1, le FC Nantes va jouer samedi contre Toulouse sa deuxième finale de coupe de France d'affilée. Tenants du titre, les hommes de l'entraineur calédonien Antoine Kombouaré espèrent rééditer leur exploit de la saison dernière.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour le FC Nantes. Du moins en Coupe de France. Si en championnat, les hommes d'Antoine Kombouaré sont à la peine, samedi soir contre Toulouse, ils pourraient s'offrir une belle parenthèse enchantée. Comme la saison dernière, les Nantais ont rendez-vous samedi avec leur histoire. Tenant du titre, le FC Nantes et son contingent d'Ultramarins sont dans une période compliquée et ne s'avancent pas vers cette finale de la meilleure des façons. Pourtant, samedi, ils pourraient écrire une nouvelle ligne de l'histoire glorieuse du club jaune et vert.

Antoine Kombouaré l'homme au cœur jaune

Arrivé au FC Nantes en 1983, Antoine Kombouaré a consacré 40 ans de sa vie au football. Il a tout connu, la joie comme la tristesse. À la tête de l'équipe depuis 2021, son travail pour redresser le club est remarquable. Décrit comme un entraineur de caractère, il a su imposer son style. Atteindre deux fois la finale de Coupe de France et jouer un 16ᵉ de finale de coupe d'Europe contre la Juventus de Turin, sans être ridicule. Pour un club bâti pour jouer le ventre mou du classement de Ligue 1, ce n'est pas une mince affaire. Pourtant, l'entraineur Kanak ne veut pas se laisser griser. Il sait que l'heure est grave, et que même une seconde victoire en Coupe de France ne pourra pas combler les conséquences d'une relégation en Ligue 2. 

Je ne suis pas content de ce que l'on fait en ce moment. La survie du club est plus importante que la Coupe de France.

Antoine Kombouaré

Antoine Kombouaré se prépare à vivre sa deuxième finale de coupe de France de suite


Mais, à 54 ans, Antoine Kombouaré pourrait, tout de même, devenir une légende vivante du FC Nantes. Déjà joueur, son élégance et sa rigueur en défense centrale était appréciée par les supporters. Aujourd'hui entraineur, il fait l'unanimité. Et ce, malgré un climat tendu avec son président Valdémar Kita. "C'est un rêve, pour l'instant loin, mais je n'ose même pas imaginer ce qui se passera si on est capable de gagner cette Coupe (de France)", a-t-il déclaré en conférence de presse.

Samedi soir, l'entraineur calédonien va retrouver une équipe qu'il connait bien. Passé sur le banc du TFC (Toulouse football club) en 2019, il n'a pas laissé un grand souvenir. Onze défaites en 13 matchs. Dans son histoire avec les deux clubs, il faut aussi se remémorer le barrage d'accession en Ligue 1 avec Nantes, en 2021, où il avait privé les Toulousains d'un retour dans l'élite du football français. Lors de la finale de la Coupe de France, il devrait vivre un match fort en émotion, lui qui a laissé entendre ces derniers jours qu'il pourrait quitter les Canaries en fin de saison.

Les Antillais force 2

Les Antillais Ludovic Blas et Marcus Coco se préparent à vivre leur seconde finale de coupe de France de suite


Deux Antillais seront présents sur la pelouse du stade de France, samedi, pour défendre le titre du FC Nantes. Trois si l'on compte Samuel Moutoussamy, naturalisé congolais, mais né d'un père guadeloupéen. Ludovic Blas, d'abord, sera l'atout majeur de la formation d'Antoine Kombouaré. Buteur à deux reprises l'an passé lors de la finale victorieuse contre l'OGC Nice, 2-1. Il réalise, cette année, l'une de ses plus belles saisons. Meilleur buteur du FC Nantes, avec 11 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Il est l'homme à tout faire du FC Nantes. 

Quand on l'a fait une fois, on veut le refaire plusieurs fois. C'étaient des moments inoubliables. Revivre une finale comme ça, l'année d'après, c'est incroyable.

Ludovic Blas

Le milieu de terrain martiniquais Ludovic Blas après avoir remporté la demi-finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et Lyon, le 5 avril 2023.


Capitaine de l'équipe, c'est lui qui leur ouvre les portes de la finale, grâce à son but qualifié "d'exceptionnel", par son entraîneur Antoine Kombouaré, contre l'Olympique Lyonnais en demi-finale. "Ce but-là va rester gravé, mais il sera encore plus beau si on gagne ce week-end", prévient le Martiniquais. Arrivé en 2019 en provenance de l'En Avant de Guingamp, samedi soir, il devrait vivre l'un de ses derniers matchs sous le maillot nantais.

Le Guadeloupéen Marcus Coco, de son côté, n'a pas la même réussite que son coéquipier martiniquais. Arrivé en même temps de l'EA Guingamp que Blas, le milieu de terrain à du mal à confirmer les espoirs placés en lui lors de son arrivée en 2019. Joueur d'appoint dans le dispositif de Kombouaré, il pourrait néanmoins avoir son mot à dire lors de cette finale.


Samedi soir, en cas de victoire, les deux Antillais pourraient entrer dans l'histoire du FC Nantes. Un succès leur permettrait de rééditer l'exploit de leurs glorieux prédécesseurs des épopées des saisons 1999 et 2000. De son côté, Antoine Kombouaré espère revivre le même scénario qu'en 2000. "L'histoire se répète. Sous l'ère Raynald Denoueix, ils font deux finales qu'ils gagnent, ils jouent le maintient.[...]. Je suis convaincu qu'on peut le faire. Toulouse est supérieur à nous, mais sur un match, tout est possible", pense-t-il. À Dame Coupe de choisir son camp !