Amandine Buchard aurait pu se réjouir de cette nouvelle médaille mondiale en -52kg. La Martiniquaise a remporté dimanche le bronze aux mondiaux d'Abu Dhabi. Oui mais voilà, en pleine année olympique et surtout en l’absence de la numéro 1 mondiale, la Japonaise Uta Abe, la voie royale était ouverte pour la vice-championne olympique en titre à Tokyo en 2021. Mais tétanisée par l’évènement, ses vieux démons ont refait surface et l’ont privé d’un titre derrière lequel elle court depuis dix ans.
Après un premier combat maîtrisé, Amandine Buchard s’est vite retrouvée dans ses "travers", en quart de final contre l'Allemande Mascha Ballhaus, a-t-elle confié à l'AFP. Prise de "panique", elle a eu du mal à se défaire de son adversaire et a dû attendre les prolongations pour filer au tour suivant. Éliminée en demi-finale sur pénalité contre l’Italienne Odette Giuffrida, "Bubuche" a laissé passer sa chance par "peur" comme elle l’a dit en zone mixte après son combat pour la troisième place. "Dès le premier combat, je me sentais super bien, et en fait, je pense que c'est presque ça qui m'a fait peur, confesse-t-elle. Je me suis senti trop bien et il y a une obsession, l'envie de ne pas perdre qui a commencé à m'étouffer. Petit à petit, je ne me sentais pas bien. Je le voulais ce titre, mais à la fois, il m'a fait peur. Ça m'a braquée."
"J'ai tout pour aller chercher un titre aux Jeux, mais il y a des petites choses à régler"
De ces mondiaux, hormis cette cinquième médaille planétaire après 2014, 2018, 2022 et 2023, la Martiniquaise repart la tête pleine d’enseignement. Pas abattue, mais sans doute anxieuse, Amandine Buchard sait maintenant qu’elle est encore perfectible et connaît ses axes d’améliorations."J’étais en train d'assurer une médaille et en voulant trop l'assurer, je me suis mise en danger. Ce sont des choses qu'il faut vraiment que je travaille, parce que j'ai le judo, j'ai les capacités."
À quelques semaines des jeux de Paris 2024, malgré cette contre-performance aux Émirats arabes unis, la judokate "préfère positiver" et rêve toujours de l’or devant son public et sa famille. "J'ai tout pour aller chercher un titre aux Jeux, mais il y a (encore) des petites choses à régler".
Le Calédonien Alexis Mathieu, non retenu pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, est aussi en lice lors de ces mondiaux en + de 90 kG.