"Il est des rêves que nous aimerions faire perdurer... Notre maohi Mathias en a décidé ainsi. Il a rejoint le rêve éternel le 30 décembre." L'association "La bande de copains" avait remué ciel et terre pour permettre au petit garçon de 8 ans, atteint d'une maladie incurable, de réaliser son rêve : s'envoler pour la Polynésie française, le pays de Vaiana, son dessin animé Disney préféré. Ce dimanche, c'est avec tristesse qu'elle annonçait la mort de Mathias, survenue quelques jours après Noël, le 30 décembre 2021.
Après avoir réussi à être la vedette de son dessin animé préféré en Polynésie, il a éteint la télé sans souffrir à la fin de celui-ci alors que l'avion n'avait pas encore atterrit... Comme dirait son papa, il a été star jusqu'au bout, et il a même eu droit à une escorte policière et les gyrophares à la sortie de l'avion.
Outre-mer la 1ère avait suivi l'histoire de ce petit garçon, depuis Narbonne, dans le sud de l'Hexagone, où il vivait, jusqu'à la Polynésie, où il a passé un mois, avant de s'éteindre dans l'avion de retour en France métropolitaine.
Le rêve d'un petit garçon
L'histoire commence il y a un peu moins d'un an, lorsque la famille de Mathias, qui souffrait d'un gliome infiltrant du tronc cérébral, une maladie que les médecins ne pouvaient malheureusement pas soigner, se rapproche d'une association venant en aide aux personnes en difficulté en leur apportant un soutien moral ou matériel, à Narbonne.
(Sa maman) nous a raconté que le rêve de son petit garçon de 8 ans était de rentrer dans le dessin animé Vaiana, qu'il connaît par cœur, et de découvrir les lagons de la Polynésie.
Grâce à un élan de solidarité exceptionnel, l'association parvient à réunir plus de 30 000 euros pour réaliser le rêve du garçon de 8 ans, qui n'avait plus qu'un an à vivre, estimait les médecins. Outre-mer la 1ère était allée rencontrer Mathias et sa famille dans le sud de la France, avant de s'envoler pour la Polynésie :
Destination la Polynésie, pays de Vaiana
Envoyé dans le sud pour suivre le départ du garçon et de sa famille au mois de novembre, notre journaliste Pierre Lacombe écrivait sur notre site :
"Ce vendredi matin (le 26 novembre 2021), sur les quais de la gare de Narbonne les cris de joie résonnent aux sons des tambours et des guitares. Mathias est accueilli comme un héros. "Quand il ne sera plus là, ma vie sera finie, cette vie-là sera finie et puis il y en aura certainement une autre, mais je ne sais pas de quoi elle sera faite", indique Aline (sa maman) au bord des larmes. "On sait que ça va s’assombrir, mais on veut profiter pleinement de ce voyage et quand on rentrera à Narbonne, on verra la suite. Ce sera effectivement difficile, mais on verra après... Pour l’instant, on n'y pense pas", ajoute Eric (son papa) gagné par l'émotion.
Les portes se referment. Le TGV quitte la gare de Narbonne. La petite famille passera la nuit à Paris avant de s'envoler ce samedi 27 novembre pour Papeete. Mathias est en route pour son rêve. Il restera un mois en Polynésie où déjà, un comité d'accueil s'est mis en place pour le recevoir."
Revivez son départ de l'Hexagone dans ce reportage :
Mathias au pays de ses rêves
Le 27 novembre, le garçon débarque au fenua, entouré de sa famille. Commence alors un voyage d'un mois, qui se terminera en même temps que la vie de Mathias.
Nos confrères de Polynésie la 1ère avait suivi son arrivée dans l'archipel du Pacifique :
Outre-mer la 1ère présente ses sincères condoléances à la famille de Mathias. Le garçon sera incinéré vendredi 7 janvier, à Béziers, près de Narbonne.