Les articles de la semaine sur la 1ère.fr

médias
les articles de la semaine sur la1ère.fr
Le témoignage d'une réunionnaise bléssée lors des attentats de Bruxelles, le patron de la gendarmerie Outre-mer dénonce la polique pénale du gouvernement, la visite chaotique de Marine Le Pen à Saint-Pierre et Miquelon...Profitez du week-end pour lire ou relire les articles de la1ère.fr 

Fanny Clain blessée lors des attentats de Bruxelles témoigne

Fanny Clain
© CAPTURE D'ÉCRAN ATV
L'actualité cette semaine a été marquée par les attentats de mardi à Bruxelles. Selon un dernier bilan, 28 personnes ont trouvé la mort. Le bilan précédent de 31 morts comprenait en fait les trois kamikazes. Fanny Clain, jeune réunionnaise de 20 ans a été bléssée et admise au service des grands brulés de l’hôpital Stuivenberg à Anvers.
 

 

attentats Bruxelles
©AFP

Le patron de la gendarmerie Outre-mer rompt le devoir de réserve 

Générale Soubelet
©La1ère
C'est inédit dans la gendarmerie : le général Bertrand Soubelet, commandant la gendarmerie Outre-mer, a publie ce 24 mars un livre dans lequel il dénonce la politique menée par le gouvernement en matière de sécurité et de justice. En sortant de son devoir de réserve, il pourrait être sanctionné. 
 

La visite chaotique de Marine Le Pen au Canada et à Saint-Pierre et Miquelon

Après six jours passés au Québec dans une atmosphère parfois mouvementée, la présidente du Front national et députée européenne Marine Le Pen est arrivée en fin de semaine sur l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon pour une visite éclair.

La condamnation de Laurence Smith à 10 ans de prison est confirmée par le juge 

Le juge a confirmé le verdict rendu par le jury populaire en décembre dernier à l'encontre de Laurence Smith. La Réunionnaise accusée d'homicide involontaire voit donc sa condamnation à 10 ans de prison confirmée par la justice américaine.  

Soeur Jeanne est décédée, la Guyane se souvient

Soeur Jeanne
©Guyane 1ère

Soeur Jeanne, la fondatrice de l'association Amapo, au village chinois de Cayenne, a laissé un souvenir impérissable à de nombreuses générations de jeunes guyanais. Elle est décédée en Martinique vendredi saint à l'âge de 93 ans. Aujourd'hui chacun se souvient de sa bienveillance et de son action.

L'unanimité de l'Assemblée nationale sur la proposition de loi de Serge Letchimy

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi du député de Martinique Serge Letchimy, qui vise à faciliter les actions de diplomatie des collectivités des Outre-mer, notamment en matière économique.A retenir également dans l'actualité de la semaine, l'hommage de la ville de Sarcelle à Jean-Pierre Passé Coutrin. Plus de 2000 personnes se sont rassemblées jeudi pour saluer la mémoire du Guadeloupéen, élu municipal et militant de la cause ultramarine.