Les articles de la semaine sur la1ere.fr

médias
les articles de la semaine sur la 1ere.fr
C'est dimanche ! Prenez le temps de lire ou relire les articles de la1ere.fr. Parmi les temps forts de la semaine, la commémoration de l'abolition de l'esclavage, quatre joueurs ultramarins sélectionnés pour l'Euro 2016 et trois députés "frondeurs" qui ont tenté de censurer le gouvernement Valls. 
La cérémonie du 10 mai 2016 dans les jardins du Luxembourg à Paris a été marquée par la présence de Jesse Jackson, l'annonce de la création d'une Fondation et la popularité de Christiane Taubira.

Dans l'actualité également cette semaine...

Motion de censure
La députée de La Réunion Huguette Bello et les députés de Martinique Alfred Marie-Jeanne et Jean-Philippe Nilor. ©DR
Il y avait trois Ultramarins parmi les 56 députés de gauche qui ont voulu censurer le gouvernement Valls. Le suspense a duré une bonne partie de la journée de mercredi concernant le dépôt d'une motion de censure du gouvernement Valls par des députés de gauche. Finalement, il ne leur a manqué que deux signatures. Parmi les 56 frondeurs, trois ultramarins : deux Martiniquais et une Réunionnaise. 

Le sélectionneur, Didier Deschamps, a dévoilé son groupe des 23 pour l’Euro 2016 qui débutera le 10 juin prochain. Quatre joueurs ultramarins défendront les couleurs tricolores lors de cet évènement continental. Raphaël Varane, Dimitri Payet, Anthony Martial et Kingsley Coman

Le personnel du centre hospitalier de Mayotte (CHM) s'est mis en grève mercredi. Ils demandent à la direction de l'hôpital et à l'Agence Régionale de Santé (ARS) davantage d'effectifs et de moyens. La grève a été suspendue vendredi après une négociation avec le directeur de l'hôpital qui promet de demander une enveloppe de 30 millions d'euros supplémentaires au ministère de la santé. Une réunion est fixée le 20 mai.  
 
Le Loto a fête ses 40 ans ce vendredi 13. A La Réunion, aux Antilles, en Guyane et en Polynésie, le célèbre jeu compte de nombreux adeptes. Ils sont 5 Outre-mer à avoir emporté le pactole : plus de 10 millions d’euros !

Après le décès de l'Américaine Susannah Mushatt Jones, la nouvelle doyenne de l'humanité est une Italienne de 116 ans, Emma Morano, la seule personne au monde connue encore vivante qui soit née au XIXe siècle. La Guyanaise Eudoxie Baboul occupe la 5ème place de ce classement
 

Cliquez sur les sur les photos pour accéder aux articles : 



Les Outre-mer en continu
Accéder au live