Les blocages paralysent Mayotte depuis 4 semaines malgré les annonces de Darmanin

Les blocages paralysent toujours Mayotte malgré les annonces de Darmanin ©Outre-mer la 1ère
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé la fin du droit du sol à Mayotte et des titres de séjour territorialisés. Les engagements écrits du gouvernement n'ont pas convaincu les manifestants et les barrages perdurent. Le point sur la 4e semaine de crise à Mayotte, à la Une de l'hebdo Outre-mer du 16 février 2024 diffusé sur France 24.

Plus d'un mois de barrages a paralysé le 101e département français. Les Forces vives réclament au gouvernement des mesures strictes pour enrayer les problèmes d'insécurité et d'immigration sur l'archipel. 

En déplacement à Mayotte, dimanche 11 février, Gérald Darmanin a tenté d'apaiser la situation avec plusieurs annonces chocs. "Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parents français. Nous couperons littéralement l'attractivité qu'il peut y avoir dans l'archipel mahorais." a déclaré le ministre de l'Intérieur sur le tarmac de l'aéroport. Ce dernier a aussi annoncé la suppression des titres de séjour territorialisés qui ne permettent pas de sortir de Mayotte.

Dans un courrier du 14 février, le ministre déclare que ces mesures intégreront un projet de loi d'urgence qui sera présenté au conseil des ministres le 22 mai.

La première réaction des Forces vives, à l'origine de ce mouvement, est la déception. Elles demandent des actions immédiates pour garantir leur sécurité.

Nous voulons des résultats immédiats. Mais aujourd'hui, encore une fois, on nous ment. On nous ment. On pouvait justement mettre en place la suppression des séjours territorialisés et (le faire) immédiatement !

Mercredi 14 février, les Forces vives ont organisé à Pamandzi leur deuxième congrès. "Nous avons su faire trembler le gouvernement." lance une oratrice à la foule. Des centaines de Mahorais ont répondu à l'appel. Le courrier qui devait libérer Mayotte des barrages n'a pas eu l'effet espéré.

On est à bout, au vu des éléments qui ressortent aujourd'hui. On reprendra les énergies qu'il faut. On maintiendra les barrages


Quatre semaines de barrages sur l'archipel ont provoqué de lourdes conséquences pour l'économie de Mayotte. Un chef d'entreprise confie : "On est à cent pour cent avec la population mahoraise. On est pour ces barrages, mais forcément il y a un impact économique".

Les blocages ont aussi perturbé l'approvisionnement des magasins, les écoles, et le ramassage d'ordures.

Aujourd'hui 16 février, le collectif Forces vives s'est réuni pour discuter de la levée ou non des barrages.

L'hebdo Outre-mer du 16 février 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 16 février 2024

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.