L’année 2021 marque la 31e édition du prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, porté par l’Institut du Tout-Monde, fondé par Édouard Glissant en 2006.
Cette édition était placée sous le signe de “ce que portent les femmes”. Le poète martiniquais Loran Kristian remporte le prix avec son premier recueil, Les Mots de silence, illustré par le plasticien martiniquais Ricardo Ozier-Lafontaine et publié chez K. Editions. “Sa poétique est inscrite dans son lieu, en relation étroite avec le monde. Elle exprime une quête singulière, éruptive et sensible de liberté comme d'affranchissement des mots ainsi que des êtres”, selon le communiqué de l’organisation du concours.
Il s’agit d’un ouvrage dont on ne ressort pas comme on y est entré, mais à travers lequel nos références se sont ébranlées, nos certitudes ont disparu, nos habitudes ont pris la fuite ; les couleurs et les odeurs se sont mélangées. Il nous fera entrer dans une magie douce-amère qui nous secoue de l’intérieur, une poétique martiniquaise
L’auteur, né en août 1977, a été formé “en histoire, philosophie et Littérature comparée à l'Université Antilles-Guyane, puis en Sorbonne. Ingénieur culturel impliqué dans la société civile et la coopération culturelle caribéenne, il est actuellement responsable d'institutions patrimoniales à la Martinique.” L’écrivain martiniquais Raphaël Confiant, dit de lui : “Lisez Les mots de silence ! Un nouveau grand poète martiniquais est né..."
Productions littéraires créolophones
Toujours selon le comité du Prix, cette récompense “contribue à la promotion d’une autre vision du monde, un monde ouvert, composite, un monde riche de ses mélanges et de ses singularités, un Tout-Monde. Le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde rassemble les sensibilités autour des productions littéraires créolophones et francophones à travers leur “unité-diversité”.”
Dix autres grands noms de la littérature créole étaient nominés comme Christiane Taubira, Mérine Céco, Jean D’Amérique, Louis-Philippe Dalembert, Serghe Kéclard, Pierre-Dahomey Néhémy, Gaël Octavia, Madeleine Démétrius, Emmelie Prophète ou encore Rodney Saint-Eloi.