Loto du patrimoine : quatre monuments sélectionnés en Outre-mer

La Mission Patrimoine chapeautée par Stéphane Bern a sélectionné 100 nouveaux projets qui bénéficieront de financement pour les restaurer. Quatre ont été choisis en Outre-mer : ils sont situés en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et en Guyane.

Depuis l'Ancien baillage à Pont-de-l'Arche dans l'Eure, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak accompagnée de Stéphane Bern a annoncé ce lundi 4 septembre les lauréats du loto du patrimoine. De nouveaux monuments ont été sélectionnés pour recevoir des financements destinés à leur rénovation. Parmi les projets retenus, quatre sont situés en Outre-mer.

La Mission patrimoine présidée par Stéphane Bern a pour objectif de redonner vie à des monuments historiques en péril selon quatre critères principaux : l'intérêt patrimonial et culturel, l'état en péril, la maturité du projet, l'impact sur le territoire et le projet de valorisation.

Guadeloupe : Clocher de l'église Saint-Hyacinthe à Capesterre Belle-Eau

Fragilisé par la tempête Fiona en septembre 2022, l'édifice datant de 1936 menace désormais de s'effondrer. Les beffrois en bois supportent les cloches qui ont été désolidarisées en partie et ne permettent plus d’utiliser le carillon. La restauration redonnera la fonction originelle au clocher, phare de la paroisse depuis sa construction par Ali Tur dans les années 1931.

Deux tremblements de terre en 1843 et 1851 avaient provoqué la disparition de l'église. Un nouvel édifice avait été rebâti en 1853.

Martinique : Moulin hydroélectrique du Gros-Morne

Le moulin est menacé d'effondrement en raison de sa position isolée, en bordure de la rivière La Petite Lézarde. Le risque s’accentue avec l’érosion du temps et des berges. Les installations hydrauliques, notamment les roues à aube dont l’une est hors d’usage, ont besoin d'être réhabilitées pour permettre la pérennité du lieu. Des travaux structurels sont également à réaliser, afin d'assurer la sécurité du bâti et accueillir les visiteurs sur le site.

Le Moulin du Gros-Morne transformait du manioc, de la noix de coco et du toloman en farine et du bois en tronçons, étant à la fois moulin meunier et scierie.

Guyane : Église Saint-Dominique à Roura

Construit en bois et brique, l’édifice de la fin du XVIIe siècle présente plusieurs pathologies lourdes, requérant une intervention rapide. L’état sanitaire le plus préoccupant est celui du perron d’accès à l’édifice : d’importantes fissures indiquent un basculement du mur qui entraînerait, à terme, un effondrement. La couverture est à bout d’usage et doit être reprise à neuf et accompagnée de l’installation d’un paratonnerre. L'église de Roura a fait l'objet d'une première restauration en 2009-2010, centrée sur le ravalement de ses façades et la restauration des intérieurs et du beffroi du clocher. 

L'église Saint-Dominique à Roura a été construite sous la direction des Ponts et Chaussée de la colonie de la Guyane.

La Réunion : Maison Valy à l'Entre-Deux

Le bâtiment est dans un état critique de conservation à cause du pourrissement de ses charpentes et des attaques d'insectes. Que ce soit dans les murs à pans de bois, dans le plancher ou dans le plafond, les termites ravagent la case créole du XIXe siècle. Le projet de restauration préconise la conservation des éléments architecturaux remarquables et de ses décors d'origine (ferronneries et lambrequin) tout en remplaçant les éléments bois trop vétustes pour être réutilisés. La maison Valy est inscrite Monument Historique depuis 1906.

La Maison Valy dispose d’une toiture à quatre pans, prolongée vers l’arrière par un toit en appentis en tôle ondulée.

Le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année selon le communiqué de la Mission Patrimoine. En mars dernier, 18 sites emblématiques avaient déjà été sélectionnés par l'équipe de Stéphane Bern, dont cinq en Outre-mer. Leur dotation sera révélée lors des Journées européennes du patrimoine, le 16 et 17 septembre.