Miss France 2024 : qui sont les candidates d'Outre-mer ?

Une nouvelle Miss France sera élue le 16 décembre prochain, à Dijon. Sept Ultramarines sont en lice pour la 94e édition du concours. Tour de piste.

La Guadeloupéenne Indira Ampiot, Miss France 2023, cèdera sa couronne le 16 décembre prochain à Dijon. Parmi les trente candidates prétendantes au titre, qui reviennent de leur voyage de préparation en Guyane, sept sont originaires des Outre-mer. Cette année, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie sont représentées. 

♦ Miss Guadeloupe : Jalylane Maes

À 18 ans, Jalylane Maes rêve de succéder à sa prédécesseuse, Indira Ampiot, mais aussi de fonder son entreprise dans l’évènementiel. Engagée pour l’insertion professionnelle des jeunes, elle est inscrite en licence administrative, économique et sociale.

La jeune fille, qui se veut ambassadrice de la culture guadeloupéenne, a par ailleurs cofondé le groupe Chalè, une association de Gwoka, un genre musical traditionnel.

♦ Miss Guyane : Audrey Ho Wen Tsai 

Benjamine du concours -elle a fêté ses 18 ans en octobre- Audrey Ho Wen Tsai a grandi à Kourou. Très sensible à la cause environnementale, la Guyanaise est inscrite en première année de Prépa business school et veut travailler dans le marketing vert, pour accompagner les entreprises vers des stratégies moins polluantes. Elle espère revenir en Guyane pour exercer son métier et préserver la biodiversité exceptionnelle de son territoire.

Selon ses proches, son très jeune âge ne sera pas un problème. "Ma fille est passionnée et quand elle a un objectif, elle met tous les moyens à sa disposition pour y parvenir", disait d'elle sa mère en juillet dernier. D'autant qu'Audrey Ho Wen Tsai a plusieurs atouts dans sa manche : dotée d'un fort esprit d'équipe après cinq ans chez les scouts, elle dit d'elle-même qu'elle est "plutôt à l'aise sur scène" grâce à la pratique de la danse. 

Audrey Ho Wen Tsai pourra compter sur son frère et sa sœur, qui vivent dans l'Hexagone, pour la soutenir à Dijon lors de la cérémonie le 16 décembre.

♦ Miss Martinique : Chléo Modestine

Chléo Modestine, 21 ans, est étudiante en deuxième année de BTS de commerce international. Originaire de Martinique, elle a grandi en Bretagne et est revenue sur son territoire récemment. La jeune femme souhaite profiter de sa couronne pour mettre en avant le métissage culturel. Si certaines Miss rêvent du titre depuis l'enfance, ce sont ses proches qui l'ont convaincue de participer au concours. 

Musicienne, elle a aussi fait plusieurs années de danse. Passionnée par le sport et les langues étrangères, elle espère combiner ses deux passions en devenant interprète dans la Marine.

♦ Miss Mayotte : Houdayifa Chibaco

L'année dernière, aucune candidate de Mayotte ne représentait le territoire. Cette année, Houdayifa Chibaco espère bien devenir la première Miss Mayotte à décrocher le titre de Miss France. Âgée de 21 ans, cette étudiante en psychologie veut "lever le tabou" sur la santé mentale

Houdayifa Chibaco, qui étudie à Clermont-Ferrand, souhaite notamment soutenir les étudiants mahorais qui se retrouvent seuls quand ils partent étudier dans l'Hexagone et se servir de son écharpe pour mettre en lumière les associations qui les accompagnent. Elle espère, à terme, créer son propre organisme.

♦ Miss Réunion : Mélanie Odules

L'ambassadrice de La Réunion a 20 ans. Originaire de Saint-Paul, elle avait tenté une première fois le concours de Miss Réunion en 2021. Persévérante, Mélanie Odules a finalement décroché sa couronne le 23 août dernier. 

Pour préparer le concours, elle a mis de côté son travail de conseillère en vente. À terme, elle se voit hôtesse de l'air ou infirmière en psychiatrie. Elle entend profiter de sa couronne pour parler du problème du mal-logement, à La Réunion et ailleurs.

♦ Miss Nouvelle-Calédonie : Emma Grousset

Désignée deuxième dauphine de Mathilda Lelong lors de l'élection de Miss Nouvelle-Calédonie le 9 septembre dernier, Emma Grousset a finalement été couronnée près de trois semaines plus tard. Une erreur de saisie des notes attribuées par le jury aux finalistes avait entaché l'élection. 

Après une Prépa à Marseille, Emma Grousset étudie désormais dans une école de commerce de Nouméa. Son nom vous dit peut-être quelques chose : elle est la sœur de Maxime Grousset, champion du monde de natation.

♦ Miss Tahiti : Ravahere Silloux

La jeune femme de 24 ans, étudiante en Master de marketing digital, est arrivée quatrième au test de culture générale disputé par les Miss lors de leur voyage de préparation en Guyane. Un résultat qui sera pris en compte par le jury pour déterminer le Top 15 des candidates.

La jeune femme souhaite lancer une agence de communication. À 20 ans, Ravahere Silloux participe à un voyage humanitaire au Togo, puis lève des fonds pour la scolarisation des enfants. "Même en habitant une petite île comme Tahiti, même si on est une personne ordinaire, si on veut, on peut changer les choses", explique-t-elle sur les réseaux sociaux.