outre-mer
territoire

Nouvel an Outre-mer : qui passera quand en 2019 ?

fêtes de fin d'année
Nouvel an Outre-mer : qui passera quand en 2019 ?
Décalage horaire oblige, les habitants d'Outre-mer ne passeront pas simultanément en 2019. Territoire par territoire, La1ère.fr fait le décompte de l'entrée dans la nouvelle année.
5...4...3....2...1... Bonne année... oui, mais pas tous en même temps ! C'est l'une des spécificités de la France grâce à son étendue territoriale sur l'ensemble du globe : toutes les régions ne basculent pas dans la nouvelle année au même moment. Parmi les douze territoires répartis sur dix fuseaux horaires différents, qui passera quand en 2019 ?
 

Wallis-et-Futuna

eglise mua
Les Wallisiens et Futuniens seront les premiers français à entrer en 2019, juste après la Nouvelle-Zélande et les îles Tonga qui sont les premières nations du monde à passer dans l'année suivante. Mais dans cet archipel de l'Océan Pacifique, pas de grande fête prévue pour le réveillon. Seule particularité, les clochers de toutes les églises de Wallis-et-Futuna feront tinter leurs cloches à minuit.
 

Nouvelle-Calédonie

Nouvel An en Nouvelle-Calédonie
©NC1ère
Une heure après Wallis-et-Futuna, au tour de la Nouvelle-Calédonie, un autre archipel de l'Océan Pacifique, de passer en 2019. Il sera alors 14h à Paris puisque le décalage horaire est de dix heures avec la capitale. Le nouvel an est un événement bien plus suivi par les plus de 260 000 habitants de Nouvelle-Calédonie. Traditionnellement, un feu d'artifice est tiré depuis Nouméa et l'an dernier, 28 000 personnes y ont assisté. Les particuliers ne sont pas en reste et tirent eux-mêmes leurs propres feux dans toute la Nouvelle-Calédonie. 

Les préparatifs du feu d'artifice pour le Nouvel An 2019 avec Caroline Antic-Martin et Nicolas Fasquel de Nouvelle-Calédonie la 1ère : 
©nouvellecaledonie


Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

TAAF
©Jean-Philippe Palasi
Les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont méconnues du grand public mais elles font bien partie des territoires d'Outre-mer de la France. Gérées depuis la Réunion, elles comprennent cinq "districts" : l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Eparses de l'Océan Indien, les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la Terre-Adélie. Et s'il n'y existe pas une population civile permanente, le gouvernement français y assure une présence humaine continue pour des missions d'ordre scientifique ou militaire. Selon les bases, entre 20 et 100 personnes y séjournent et y ont passé, pour certains, les fêtes de fin d'année. C'est le cas notamment pour les membres de l'équipage du Marion Dufresne, l'un des navires permettant la desserte logistique des TAAF. 
 


Le décalage horaire varie dans les TAAF entre deux et neuf heures de différence avec Paris. 

La Réunion

Nouvel an plage
©Réunion 1ère
Au moment du Nouvel an, la Réunion est en pleine saison chaude et les températures flirtent allègrement avec les 30°C. Alors bien souvent, les Réunionnais se retrouvent sur les plages de l'île pour célébrer l'entrée dans la nouvelle année. Il est même parfois très difficile de trouver une place sur le littoral... Mais avec un peu de patience, on finit par trouver un emplacement pour déguster des caris de toute sorte ou bien des pâtés créoles. Pour cette année, de nombreuses personnes sont encore attendues sur les plages alors les autorités se préparent. 

Reportage de Jean-Marc Seguin pour Réunion la 1ère :
©reunion
 

Mayotte

voulé de fin d'année Mayotte
©Fahar Ousseni
Il sera 1h du matin à La Réunion et 22h à Paris lorsque Mayotte passera en 2019. Dans cette autre île française de l'Océan Indien, on fête également le Nouvel an sur les plages avec un voulé, un barbecue traditionnel. Les mabawas (ailes de poulet) accompagnent baignades, jeux et danses.

Qu'ont prévu les Mahorais pour le réveillon cette année ? Réponse avec Mayotte la 1ère :


Après Mayotte, la France hexagonale sera la suivante à faire le décompte des douzes coups de minuit, avant que la nuit de la Saint-Sylvestre ne continue pour les autres territoires français.

Guyane

Marché de Cayenne
Le marché de Cayenne ©CP
Quatre heures après l'Hexagone, la Guyane fêtera le passage à la nouvelle année. Comme dans beaucoup de régions, le réveillon est l'occasion pour les Guyanais de se retrouver autour d'un bon repas composé de produits locaux. Sur les marchés, les habitants s'approvisionnent en boudin, christophines et lambis pour préparer leur menu du réveillon.

Reportage à Matoury avec Anthony Hilaire et Martial Gritte :
©la1ere
 

Saint-Pierre et Miquelon

Ambiance festive au réveillon de la salle des fêtes à Saint-Pierre
©SPM1ère
Dans le même temps mais bien plus au Nord de l'Atlantique, les Saint-Pierrais et les Miquelonnais seront aussi en fête pour le réveillon. Là aussi, les produits locaux sont à l'honneur sur les tables. Mais les fêtes sont surtout l'occasion pour les étudiants de rentrer dans leurs familles. En effet, à Saint-Pierre et Miquelon, la scolarité s'arrête après le bac alors tous les élèves qui souhaitent poursuivre dans l'enseignement supérieur doivent quitter l'archipel, direction le Canada ou l'Hexagone, loin de leurs proches.

Viviane Dauphoud-Eddos et Aldric Lahiton ont rencontré Elorri Vigneau, une étudiante de Saint-Pierre, lors de son retour chez ses parents au moment des fêtes :
©saintpierremiquelon


Les Antilles

boucans de la baie 2015
Des feux d'artifice et la Perfecta. C'était le programme des Boucans 2015. ©MARTINIQUE 1ERE
La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy seront les avant-derniers territoires français à basculer dans l'année suivante, une heure après la Guyane et cinq heures après Paris. Feux d'artifice, plats raffinés et ambiance festive : le cocktail du réveillon ne change pas dans les Antilles. Pour en profiter, il faut néanmoins se mettre sur son 31... Exemple en Guadeloupe où les réveillonneurs se sont empressés d'aller trouver une tenue pour la Saint-Sylvestre dans les boutiques de l'archipel :
 
©guadeloupe

Passer à l'année suivante est souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Cela peut commencer dès le réveillon en prenant le temps de "penser à ceux que l'on a tendance à oublier", comme l'expliquait Marc Lesdema en 2015 à Martinique la 1ère. Ce Martiniquais avait profité de la soirée du Nouvel an pour distribuer un repas aux sans-abris de Fort-de-France. De quoi s'inspirer pour le Nouvel an 2019 et l'année à venir.
 
 

Polynésie française

Adieu 2015, Bonjour 2016 : les festivités du nouvel an
Adieu 2015, Bonjour 2016 : les festivités du nouvel an ©Polynesie1ere
La Polynésie a beau se trouver à moins de 3000 km de Wallis-et-Futuna (qui, si vous avez bien suivi, sera le premier territoire français à passer en 2019), le fenua est le dernier territoire français à fêter le Nouvel an, avec onze heures de plus que Paris. La fête et les feux d'artifice seront bien au rendez-vous. Mais pour certains, chauffeurs de taxi, agents des forces de l'ordre et de santé ou encore coiffeurs, le réveillon sera aussi synonyme de travail...

Reportage de Mario Leroi et David Chang avec les travailleurs du réveillon en Polynésie :
Publicité