Air Calédonie, leptospirose, patrimoine et super ligue : l'actu à la 1 du samedi 20 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 20 août 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du samedi 20 août 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère, FTV, Eric Aubry et Alain Vartane
L'essentiel de l'actualité du samedi 20 août en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec les vols d'Air Calédonie perturbés par un conflit social, des recommandations émises pour éviter la leptospirose, le Mois du patrimoine à Bourail et l'annulation des matchs de football de la super ligue.

La grève se poursuit à Air Calédonie

Les discussions entre le gouvernement et l’UT CFE-CGC n’ont pas encore abouti sur un accord pour mettre fin au conflit social à Air Calédonie. Betico II, bateaux de particuliers ou encore petits avions d’aéroclubs, les voyageurs se débrouillent comme ils peuvent pour regagner Nouméa. Trois vols sont prévus, ce samedi, vers l'Ile des Pins, ainsi que trois autres vers Maré. Le Betico II assurera une rotation supplémentaire, mardi 23 août, vers Maré et Lifou. Sur la Grande terre, les axes routiers étant dégagés et le carburant étant accessible partout, le Réseau d'autocars interurbain (Raï) reprend, aujourd'hui. Ses bus assurent les liaisons avec la brousse aux horaires habituels.

Des recommandations sanitaires après les fortes pluies

La Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass NC) alerte sur de possibles risques sanitaires après les fortes pluies tombées, cette semaine. Elle recommande aux personnes fragiles de boire de l’eau en bouteille et surtout de ne pas marcher pieds nus et de ne pas se baigner en rivière, de redoubler de prudence en cas de travail aux champs et d'éliminer les déchets pour éviter la multiplication des rongeurs, afin d'éviter de contracter la leptospirose. En cas de troubles digestifs, de maux de têtes et douleurs articulaires et musculaires, il est conseillé de consulter un médecin.

Les rendez-vous du Mois du patrimoine

Au musée de Bourail, ce samedi, jusqu'à midi, une charcutière confiera les ficelles du métier, dont l’art de préparer et fumer le saucisson de cerf, dans le cadre du Mois du patrimoine. Renseignements au 46 46 12. La visite de l’ancien hôpital américain de Koé, à Dumbéa, est annulée, car les pluies des derniers jours ont rendu le terrain trop glissant. Idem au Mont-Dore, pour la journée culturelle prévue, dimanche, par l'Association indonésienne de Nouvelle-Calédonie, à son foyer de Robinson.

Les matchs de la super ligue de football annulés

Il n'y aura pas de matchs de la super ligue de football, ce samedi. Les quatre rencontres ont été reportées à cause des pluies, mais aussi des mouvements sociaux de cette semaine, notamment la grève à Air Calédonie et le blocage des dépôts de carburant par les rouleurs du BTP, qui a depuis été levé. Les affrontements entre Qanono Sport-AS Wetr, Horizon Patho-JS Baco, Hienghène Sport-AS Mont-Dore et Tiga Sport-AS Kunié, rencontres en retard de la 13e et de la 15e journée, sont renvoyés à une date ultérieure.

Baseball à Robinson

Si vous aimez le baseball en revanche, la ligue calédonienne de baseball et de softball donne rendez-vous à 13h30 sur le terrain de Robinson, pour assister au deuxième regroupement de l'année. Avec ce match, les joueurs préparent les prochains Jeux du Pacifique qui se dérouleront, en juillet 2023, aux Salomon.

Les 60 produits à prix bloqués jugés peu convaincants

Un mois et demi après leur entrée en vigueur afin de limiter l'inflation, les 60 produits à prix bloqués ne semblent pas convaincre les consommateurs, dans les supermarchés. Certains clients déplorent une mauvaise signalisation et un manque global d’information. Cette mesure doit durer encore un mois et demi, avant que le gouvernement ne décide de sa poursuite ou non. Pour rappel, un premier bouclier qualité-prix est en vigueur, depuis le 1er juin, sur les fruits et légumes, et un autre, qui concerne la viande, a été mis en place en juillet.

La province Sud ouvre son office de tourisme quai Ferry

Une nouvelle vitrine pour décliner les beautés de la province Sud. Vendredi, un office de tourisme a été inauguré sur les quais Ferry, à Nouméa. Les voyageurs pourront se renseigner, mais également effectuer des réservations.

Les horaires du soir des bus Tanéo maintenus au Mont-Dore

L'aménagement des horaires avec des départs anticipés des lignes M4 et L8 va perdurer jusqu'au 30 septembre, sur le réseau de transport public Tanéo, qui dessert le Mont-Dore. Au Mont-Dore, les derniers cars partiront à 16h05 de La Coulée, pour la L8, et à 17 heures de Béatitudes, pour la M4. A Nouméa, les deux dernières rotations partiront à 16h40 pour la L8 et à 17 heures pour la M4, depuis la place de la Moselle.

Le Monde flottant de Frédéric Ohlen

Huit ans après Quintet, qui évoquait la vie des premiers colons, Frédéric Ohlen, plus connu pour sa poésie, sort un nouveau roman. Dans Le Monde flottant, il emmène les lecteurs de Brest à Nouméa en passant par Paris, à travers le portrait d’une héroïne méconnue de la commune : Nathalie Lemel.

Au Javelot, Felise Vahai Sosaia éliminé aux portes de la finale des championnats d'Europe d'athlétisme

Felise Vahai Sosaia ne disputera pas la finale des championnats d’Europe d’athlétisme en javelot. A Munich, en Allemagne, le jeune athlète d'origine wallisienne a pris la neuvième place du groupe B des qualifications avec 74 m 70. Un résultat en deçà de celui qui lui avait permis d’être sacré champion de France 78 m 09, le 24 juillet.

La Chine accorde un prêt de 66 millions de dollars aux Salomon

La Chine a consenti, vendredi, à un prêt de 66 millions de dollars US (8 milliards CFP) aux îles Salomon pour construire 161 tours de télécommunication. Près de la moitié de cet équipement doit être construit avant les Jeux du Pacifique, en juillet 2023. Mais ces liens financiers et sécuritaires inquiètent les Etats-Unis et leurs alliés comme l’Australie. Ils craignent que Pékin n’en profite pour installer une base militaire sur l’archipel.

Le président de Vanuatu dissout le Parlement

Nikenike Vurobavaru, président de Vanuatu, a dissous, le Parlement, jeudi 18 août. Cette décision intervient deux ans avant les prochaines élections législatives dans le pays. Cet acte empêche le dépôt d’une motion de censure contre l’actuel Premier ministre par intérim Bob Loughman. L’opposition dénonce cette dissolution et a déclaré dans un communiqué sur les réseaux sociaux qu'il contesterait la décision du président devant le tribunal.

Sonia Backès s'oppose à une campagne publicitaire anti-vaccination à Toulouse

Neuf affiches opposées au vaccin anti-Covid-19 seront bientôt interdites à Toulouse. La secrétaire d’Etat à la citoyenneté Sonia Backès, sur la base du délit de diffusion de fausses nouvelles, a demandé, vendredi, au préfet de prendre un arrêté d'interdiction contre la campagne d'affiche anti-vaccination en cours à Toulouse. La justice doit être saisie et les affiches retirées. Sonia Backès a déclaré à nos confrères de France 3 Occitanie que "les actions de Réinfo Covid sont à la limite de la dérive sectaire."