Alerte 2 en province Nord, Fili longe la côte Ouest, Emma Terebo championne de France et frais funéraires : l'actu à la 1 du jeudi 7 avril 2022

actu en bref
Actu à la 1 du jeudi 7 avril 2022, en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du jeudi 7 avril 2022, en Nouvelle-Calédonie. ©Marguerite Poigoune / NC la 1ère, Facebook Fédération française de natation, Windy.com et NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du jeudi 7 avril en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la dépression tropicale forte Fili qui longe la côte Ouest et l'alerte 2 lancé en province Nord, Emma Terebo championne de France de 100 mètres dos et la prise en charge des décès survenus pendant le confinement.

La province Nord en alerte 2 La province Nord en alerte 2

L’ensemble de la province Nord a été placée en alerte 2, à 6 heures ce jeudi. La province Sud et les îles Loyauté restent en pré-alerte cyclonique. Bélep passera en phase de sauvegarde, à midi. Routes inondées, coupures d’eau et d’électricité sont signalées en plusieurs endroits où la dépression tropicale forte Fili a déjà fait quelques dégâts. Les bus du réseau Raï sont annulés, mais Air Calédonie maintient ses vols.

La sécurité civile a annoncé, à 7h30, que l'alerte 2 sera levée, à midi, dans l'ensemble de la province Nord, qui basculera alors en phase de sauvegarde. La province Sud et les îles Loyauté restent en pré-alerte.

Fili longe la côte Ouest

Fili est remontée à 984 hPa, jeudi 7 avril, au matin. La dépression tropicale forte se déplace à 25 km/h et se trouvait, à 80 km de Népoui, à 5 heures. Elle et évolue sur un axe Sud-Est. Son centre s'éloigne de la Grande Terre. Le phénomène devrait passer à 140 km de Nouméa, la nuit prochaine. Un nouveau bulletin météorologique a été publié, 7h23.

Plusieurs tornades signalées à Lifou

A Lifou, du côté de Wé, les habitants ont été témoins d'une petite tornade, mercredi 6 avril, en pleine pré-alerte cyclonique. Après avoir suivi la baie de Chateaubriand, la trombe s'est enfoncée dans les terres. Des habitants de Drehu ont témoigné d'autres mini-tornades dans la soirée, à Jozip ou encore Hmeleck. 

Une aide aux familles endeuillées durant le dernier confinement

Les familles endeuillées durant le confinement de septembre 2021 vont bénéficier d’une aide. Annoncée l’an dernier, la mesure était attendue par ces familles. Un arrêté a été pris, mercredi, par le gouvernement. Il permet la prise en charge de certains frais funéraires pour tous les décès survenus durant cette période. Retrouvez toutes les modalités ici.

Le point sanitaire de la Covid-19

La situation sanitaire continue de s’améliorer, sur le front du coronavirus. Le taux d’incidence est de 32 cas pour 100 000 habitants, seulement 11 cas positifs ont été détectés ces dernières 24 heures. Un seul patient est en réanimation. Neuf personnes sont hospitalisées en unité Covid.

Suite de la bataille juridique entre le Cinécity et le MK2

Les magistrats de la cour d'appel de Paris ont rejeté, le 24 mars, le recours des cinémas Hickson qui accuse les promoteurs du MK2 Dumbéa de pratiques anticoncurrentielles. Cet arrêt confirme ainsi la décision de l’autorité de la concurrence rendue fin 2020. Pour le Cinécity, le conflit n’est donc pas terminé. Le cinéma n’exclut pas de se pourvoir en cassation.

Des chocolats Ferrero responsables d’une épidémie de salmonellose

Si vous avez déjà acheté des chocolats Kinder - de la marque Ferrero - pour Pâques, redoublez de vigilance. A la suite d’une épidémie de salmonellose dans plusieurs pays européens, les autorités sanitaires locales ont en effet décidé de rappeler les produits concernés.

De nombreux élus loyalistes appellent à voter Macron

Le comité de soutien à la réélection d’Emmanuel Macron était réuni, mercredi, au Bout du Monde, à Nouméa, pour appeler les Calédoniens à voter pour le président sortant, ce dimanche. Pour autant, à Nouméa, la campagne présidentielle ne passionne guère.  Pour autant, à Nouméa, la campagne présidentielle ne passionne guère

Du matériel médical acheminé au Vanuatu

Afin de répondre aux besoins exprimés par les autorités vanuataises pour faire face à l’épidémie de Covid-19, un avion chargé de matériel médical et d’effets de protection a décollé, lundi, de Nouvelle-Calédonie, en direction de Port Vila.

Emma Terebo championne de France de natation

La nageuse Calédonienne Emma Terebo a remporté le 100 mètres dos, mercredi soir, aux championnats de France élite de natation, à Limoges. A 23 ans, elle obtient au passage son ticket pour les mondiaux de Budapest et les championnats d'Europe de Rome.  John-William Dabin a fait septième de la finale B en 200 m nage libre (1.5156). La veille, Maxime Grosset s'est imposé sur le 50 mètres papillon, devant Florent Manaudou.