publicité

A L'OCCASION DE LA VENUE D'AORAI EN NOUVELLE-CALEDONIE, HOMMAGE A GEORGY ADAMS, LE MEILLEUR BASKETTEUR DE L'OCEANIE FRANCOPHONE. ANCIEN JOUEUR PROFESSIONNEL, IL EST DESORMAIS CONSEILLER TECHNIQUE REGIONAL EN POLYNESIE ET ENTRAINEUR/JOUEUR DANS SON CLUB DE COEUR. UN CLUB QUI A REMPORTE MERCREDI SOIR LA COUPE DU PACIFIQUE 

DE TAHITI AUX MEILLEURS CLUBS FRANCAIS

Né à Papeete en 1967, Georgy Adams a débuté à Aorai avant de rejoindre le sud de la métropole et le club d'Antibes. Il y reste de 1985 à 1993 et gagne un trophée de champion de France. L'arrière-ailier d'1m95 est un shooteur de talent, courtisé par les plus grandes équipes. Limoges l'enrôle de 93 à 95, puis le Paris Saint-Germain pour une saison, et Lyon-Villeurbanne de 96 à 99. Il revient à Antibes juste avant l'an 2000, puis s'exile en Italie à Cantù et Messina, et choisit de rentrer en Polynésie de 2002 à 2004 dans son club de coeur d'Aorai. 
Durant sa carrière métropolitaine, il atteint un tel niveau qu'il est appelé en équipe de France. Il sera sélectionné à 75 reprises chez les A. Cela lui avait permis de jouer à Monaco contre les USA de Jordan, Magic et Bird, alors en préparation des Jeux Olympiques de 92. Il avait marqué 15 points à 6 sur 8 aux tirs ce jour-là !

VIDEO

MANAGER, COACH, CONSEILLER TECHNIQUE

Après avoir remisé les baskets au vestiaire, Georgy Adams est devenu directeur sportif du club de Monaco de 2005 à 2009. L'équipe de la Principauté évoluait alors en Nationale 2. Depuis 2013, il est en Polynésie où il occupe le poste de conseiller technique régional. L'ancien shooteur pro collabore notamment avec l'AS Aorai en tant que coach des filles et joue encore avec les garçons. On l'a vu mercredi soir à l'Arène du Sud de Païta lors de la Coupe du Pacifique 2016.