Journée de la famille, La Monique, Fashion week et stage vidéo : l'actu à la 1 du dimanche 15 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du dimanche 15 mai en Nouvelle-Calédonie et dans la région
L'actu à la 1 du dimanche 15 mai en Nouvelle-Calédonie et dans la région. ©Clarisse Watue NC la 1ère, La Monique en cœur / Christophe Martin, DR et Marguerite Poigoune / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du dimanche 15 mai en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec une journée de sensibilisation aux dangers des écrans à Lifou, la préparation des commémorations du naufrage de La Monique à Ouvéa, la mini Fashion week de Maré et un stage vidéo à Hienghène.

Une journée de sensibilisation pour petits et grands à Drehu

Quels sont les dangers des écrans pour les enfants ? Comment sensibiliser les familles aux violences conjugales ? Ces problématiques, parmi d'autres, ont été abordées, samedi, à Hnathalo, à Lifou. Une soixantaine d'adultes, d'enfants et de professionnels ont participé à une Journée de la famille voulue très ludique, au terrain de football de la tribu.

Le 69e anniversaire de la disparition de La Monique pourrait être célébré sur Ouvéa

Le comité de pilotage pour la commémoration de l'histoire de La Monique s'est rendu à Ouvéa, il y a quelques jours. Il souhaite organiser, en 2023, une commémoration sur l'ensemble des Loyauté des 70 ans de la disparition mystérieuse du caboteur entre Maré et Nouméa, qui a fait 126 victimes. Une initiative qui découle de la volonté de Louis Mapou, président du gouvernement.

La mini Fashion week de Maré a animé l'hôtel Nengone village

La première édition de la mini Fashion week de Maré s'est déroulée, samedi soir, au Nengone village, à Maré. Six couturières de l’île ont participé à ce défilé, avec chacune trois créations différentes à présenter. Un moyen de développer la filière textile, avec, à terme, la création d’une marque.

Un stage vidéo devant la poule de Hienghène

Un stage d’initiation vidéo s’est déroulé, cette semaine, au centre culturel de Hienghène. Destiné au personnel du centre et à ses bénévoles, il a permis aux participants d'acquérir une maitrise de la caméra. Cela permettra de filmer et enregistrer des personnes ressources, dans le cadre de la valorisation du patrimoine immatériel de la région.

Les Jeep américaines à l'honneur des Nuits des musées

Les Nuits des musées se sont poursuivies, samedi soir, avec une déambulation proposée au musée de la Seconde guerre mondiale, à Nouméa. Quatre véhicules du Jeep army club calédonien aux couleurs de l'US navy ont été installés, à l'entrée de la demi-lune. Cette soirée exceptionnelle a affiché très rapidement complet, en cette année de commémoration des 80 ans de l’arrivée de l'armée américaine en Nouvelle-Calédonie.

Collecte en cours des savoirs culturels et traditionnels sur les dugongs

Depuis 2010, le dugong fait l'objet d'un plan de conservation. Une enquête de terrain est menée auprès des clans de la mer d'une cinquantaine de tribus, de Belep à l'ile des Pins. Son but est de récolter les savoirs culturels et traditionnels autour de mammifère marin. Cette collecte a notamment eu lieu à la tribu de Oundjo, à Voh.

Tiga sport toujours leader du championnat de football de Super ligue

Ecrasante victoire de Tiga sport, samedi, face à l'AS Qanono 5-2. L'équipe de Tokanod a conforté sa place de leader, lors de la cinquième journée du championnat de Super ligue de football. Elle compte cinq points d'avance sur le SC Ne Drehu et l'AS Magenta. Cette dernière s'est d'ailleurs imposée 3-1 au stade Yoshida, à Koné, où elle a triomphé de Hienghène sport, reléguée à la quatrième place. A souligner également, la belle performance de Horizon Patho, qui a dominé la JS Baco 5 à 0.

Les rendez-vous du jour

  • Le rendez-vous des petits entrepreneurs, a débuté à 8 heures et se poursuit, jusqu'à 11h30, à Nouméa, à Païta et à Koné, pour permettre à 125 enfants de 6 à 17 ans de présenter et de commercialiser un produit ou un service imaginé pour l'occasion.
  • La kermesse du Secours catholique se tient, jusqu'à 17 heures, au 8 rue Berthelot, à la Vallée-du-Tir, à Nouméa. Buvette, restauration, produits vivriers, tombola, etc. permettent à l'organisme de récolter des dons.
  • Le député Philippe Gomès sera l'invité du journal télévisé, à 19h30. Posez-lui vos questions en commentaire, sur notre page Facebook.

La première ministre néo-zélandaise positive à la Covid-19

Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande, a été testée positive au Covid-19, ont annoncé ses services, samedi. Elle est isolée, depuis dimanche dernier, son compagnon Clarke Gaydord ayant contracté le virus. Saluée pour sa gestion de la crise sanitaire, Jacinda Ardern a posté une photo de son test sur Instagram. Ses symptômes sont "modérés". La Nouvelle-Zélande connait une poussée du variant Omicron, depuis l'assouplissement des restrictions, en mars. Plus de 50 000 cas ont été enregistrés chez nos voisins, la semaine passée.

En Australie, Scott Morrison promet d'être "plus compatissant" s'il est réélu

Le Premier ministre australien Scott Morrison s'est engagé, samedi, à être plus "compatissant" en cas de victoire, lors des élections fédérales australiennes du 21 mai. Une promesse vue comme une manœuvre politique par l'opposition. A une semaine du scrutin, Scott Morrison et son gouvernement conservateur accusent du retard dans les sondages. Le dirigeant australien s'est engagé à "expliquer (s)es motivations, (s)es inquiétudes et à faire preuve de beaucoup plus d'empathie".