Sécurité, addiction, justice et prix : l’actu à la 1 du mercredi 16 mars 2022

actu en bref
Actu à la 1 mercredi 16 mars 2022
L'actualité à la 1 du mercredi 16 mars 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une convention signée entre l’ordre des médecins et la police nationale pour la sécurité des soignants, focus sur le dispositif Déclic à l’occasion de la journée nationale des addictions, la hausse des prix en 2021 et Jean-Louis Boula condamné en appel à huit ans de prison pour viol.

Une convention pour la sécurité des soignants

Vols, menaces, agressions physiques et verbales… Chaque semaine, les soignants sont visés par des violences. Et cela concerne l’ensemble du territoire. Des actes à répétition qui menacent la médecine de proximité.

C’est justement pour endiguer le problème que la gendarmerie, la police nationale et l’Ordre des médecins ont décidé d’unir leurs forces. Une convention a été signée en ce sens hier. Objectif : assurer une présence accrue sur le terrain et renforcer les liens entre les différents acteurs.

La journée nationale des addictions

Vous êtes accro à l’alcool, au cannabis et autres produits psychoactifs, et vous souhaitez en sortir ? Sachez que vous pouvez vous faire aider, gratuitement et de manière anonyme, grâce au dispositif "Déclic", un programme de l’Agence sanitaire et sociale. On en parle aujourd’hui à l’occasion de le Journée nationale des addictions et des troubles psychiatriques.

En Calédonie, ces troubles psychiques sont souvent causés par une consommation abusive du cannabis, notamment chez les jeunes. Chaque année sur le territoire, près de 900 personnes font appel à ce programme.

Le taux d'incidence continue de baisser

Selon le point sanitaire du mardi 15 mars, 4 patients sont pris en charge au service réanimation du Médipôle. 25 autres, au sein de l'unité Covid-19. 195 nouveaux cas ont été dépistés en 24 heures. Le taux d'incidence continue de baisser, il est désormais de 419, pour 100 000 habitants. 

Assises : Jean-Louis Boula condamné en appel à huit ans de prison

Au second jour de son procès en appel devant la cour d'assises de la Nouvelle-Calédonie, Jean-Louis Boula a été à nouveau reconnu coupable du viol d'une jeune femme à Lifou en 2018. Il écope d'une peine plus lourde qu'en première instance en octobre 2020, et au-delà de celle requise par l'avocate générale : huit ans de prison.

Le meurtre d’une sexagénaire devant les assises ce mercredi

La Cour d’Assises va se pencher sur une autre affaire aujourd’hui : le meurtre d’une sexagénaire âgée d’une soixantaine d’année. Elle a été poignardée chez elle, à la tribu d’Azareu en 2019, par un homme âgé lui aussi d’une soixantaine d’année. Ce drame avait ému la région de Bourail. L’accusé, qui s’était présenté à plusieurs reprises chez la victime était fortement alcoolisé et sous l’emprise du cannabis. 

Les prix ont augmenté en 2021 sur le Caillou

En 2021, les prix à la consommation relevés en Nouvelle-Calédonie ont connu une augmentation moyenne de +0,6%, alors que 2020 a été marquée par une baisse historique. C'est ce que révèle la synthèse annuelle consacrée au sujet par l'Institut de la statistique et des études économiques.

Le Medef Nc change de nom

Le syndicat des patrons locaux devient le Mouvement des entreprises de Nouvelle-Calédonie. Un nouveau nom et un nouveau logo, pour "remettre le mot entreprise au coeur de notre identité visuelle et réaffirmer ce que nous sommes : le collectif des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, qui veulent agir ensemble pour une croissance responsable", assure le syndicat dans un communiqué.

L’Union calédonienne dresse le bilan de son comité directeur

Le récent comité directeur de l'UC à Téné a permis au parti indépendantiste de "réaffirmer [ses] fondamentaux", écrit son président dans un communiqué. Daniel Goa y redit la volonté de faire accéder la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et de faire annuler la consultation du 12 décembre 2021.

Pose du second câble sous-marin pour sécuriser l’internet Calédonien

À la une également, la pose ce matin du second câble sous-marin, composé du câble international Gondwana et du câble domestique Picot 2. Cette mise en service va permettre de sécuriser les connectivités internationales et domestiques de la Nouvelle-Calédonie. Une cérémonie d’atterrage va se dérouler du côté de Ouémo, à Nouméa, en présence du conseil d’administration de l’OPT et des autorités coutumières et politiques concernées.

Incinérateur de déchets dangereux : les habitants de Ducos reçus par la province Sud

Après avoir manifesté ce week-end contre le projet d’incinérateur de déchets prévus à Numbo, les riverains de la presqu’île de Ducos ont été reçus par la province sud hier, mardi 14 mars, à Nouméa. Une reprise du dialogue pour tenter de mettre un terme au conflit.

Convoi exceptionnel de Tiébaghi à Païta

Passage remarqué d'un 100 tonnes, hier, mardi, à travers la Nouvelle-Calédonie. Un dumper a été transporté en deux (énormes) morceaux entre le centre minier Tiébaghi et l'une des zones industrielles de Païta, sous forme d'un convoi exceptionnel qui n'est pas passé inaperçu.

Nouméa Traffic, un outil de sécurité en mer

Quatre jours après le sauvetage d'un véliplanchiste près de la passe de Dumbéa, focus sur Nouméa Traffic. Un service de signalement maritime, qui s’occupe aussi bien des navires professionnels que des plaisanciers, plongeurs ou pêcheurs, jet skis ou tous pratiquants de sports nautiques sur le Caillou.

Découvrez le poisson lune, dont un spécimen a été sauvé au Méridien

Au début du mois, un spécimen de poisson lune a été repéré à la pointe du Méridien, à Nouméa. Il a pu être sauvé grâce à un baigneur, qui a fait appel aux services de l’aquarium. Une opération a été organisée, pour le transporter et le relâcher au-delà de la barrière de corail.

Visas pour l’Australie : les délais d’obtention s’allongent

Les agences de voyages calédoniennes mettent en garde de l'allongement des délais d’obtention des visas, obligatoires pour voyager en Australie. Elles recommandent d’effectuer sa demande, en ligne, avant même d’acheter un billet d'avion.

La Nouvelle-Zélande va délivrer des visas spéciaux aux réfugiés ukrainiens

4000 visas spéciaux seront délivrés par la Nouvelle-Zélande aux réfugiés fuyant l’invasion russe de l’Ukraine, s’ils ont de la famille dans le pays. Un visa valable pendant deux ans.

La campagne SMS des pansements du coeur à débuté

La campagne SMS de l'association les petits pansements du coeur, a débuté lundi 14 mars et s’achèvera, samedi 16 mai. Elle permet de récolter des fonds en faveur des enfants hospitalisés. Pour faire vos dons, envoyez un SMS avec le mot DON au 3677.

Dix communes en vigilance jaune fortes pluies et orages

Du côté du temps ce mercredi, 10 communes sont placées en vigilance jaune forte pluie/orages. L’extrême nord et le Nord Est de Ponérihouen à Poum, ainsi que Bélep, Lifou et Ouvéa.

Le renouvellement de l’assemblée territoriale à Wallis-et-Futuna

Dans la région, l’actualité à Wallis-et-Futuna est marquée par la campagne pour le renouvellement de l’assemblée territoriale. Le scrutin aura lieu ce dimanche 20 mars. Le Fenua est confronté aussi à une pénurie de produits alimentaires comme la farine, le poulet congelé et l’eau minérale. Le bateau qui ravitaille le territoire a pris beaucoup de retard.

L’invité de la matinale

L’invité de la matinale radio de ce mercredi 16 mars est Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain. L’occasion d’évoquer la semaine de la langue française et de la francophonie, qui bat actuellement son plein.