Rencontre avec Véronique Léandre, enseignante et ses élèves de CM2 de l'école de Saint-Leu Centre à La Réunion. Elle travaille avec sa classe sur une Aire marine éducative (AME) située en face de l'école.
Une approche participative de la gestion d’un bien commun
Cette année l'accent est mis sur la végétalisation de la plage pour limiter l'érosion. Des espèces endémiques et indigènes sont plantées pour retenir le sable : des arbustes comme le veloutier et le manioc marron sont réintroduits en haute plage. Des lianes, disséminées plus bas, empêchent le sable de partir.
Ce projet amène les élèves à être actifs, à s'investir et à être vraiment dans des apprentissages solides puisqu'ils mettent du sens sur ce qu'ils apprennent.
Véronique Léandre, enseignante d'une classe de CM2 à Saint-Leu de La Réunion
Renforcer la préservation des milieux naturels marins et du littoral
Les enfants apprécient réellement les ateliers de l'AME. Ils comprennent "qu'ils travaillent sans s'en rendre compte. On apprend plein de trucs." Les aires marines éducatives visent à reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire. L'occasion également de former les jeunes à l'écocitoyenneté.
Pauline Gaud, animatrice du Centre d'études et de découverte des tortues marines, intervient lors de l'atelier. Le CEDTM travaille sur la réhabilitation des plages de ponte. Elle explique aux élèves que les tortues, espèce migratrice, reviennent pondre sur la plage où elles sont nées. Chaque tortue a besoin de retrouver les odeurs des plantes endémiques présentes sur le littoral lors de sa naissance pour se repérer. Ce qui explique le choix de planter les arbustes indigènes comme le veloutier et le manioc marron.
Un concept né aux Marquises
La première Aire marine éducative est née aux Marquises en 2012. Une grande aire marine protégée était en train d'être mise en place dans l'archipel. Les élèves de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata) ont exprimé leur souhait de devenir responsable de leur propre aire marine protégée en face de leur école.
En plus des rencontres avec des scientifiques et des membres actifs d'associations, les AME permettent de mettre en application le programme scolaire. Aujourd'hui, il existe des aires marines éducatives dans de nombreuses écoles d'Outre-mer comme de l'Hexagone.
♦ Pour aller plus loin :
- Epoï, une tortue imbriquée remise à l'eau à l'Hermitage par Kélonia
- Hao : les enfants apprennent à bouturer les coraux et à préserver l'océan
- Marquises : le panneau de l'aire marine éducative d'Hakahau inauguré
Retrouvez ici d'autres épisodes de Terre Outre-mer, qui abordent les questions environnementales auxquelles sont confrontés les départements et territoires d'Outre-mer.
Réalisation et animation : Valentine Dubois
Autrice et voix : Caroline Marie
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