La montagne Pelée, le volcan actif de la Martinique. Du haut de ses 1 397 mÚtres, la Pelée a connu deux éruptions au siÚcle dernier, celle de 1929 dont personne ne se souvient ou presque et l'éruption de 1902 qui a fait 30 000 morts, la plus meurtriÚre du XXe siÚcle. Saint-Pierre, premier port de commerce français de la région à l'époque a été entiÚrement détruit. Un volcan à l'histoire dramatique et à la beauté quasi-mystique.
La pĂȘche au pied du volcan
La journaliste CĂ©cile RĂ©musat commence son enquĂȘte sur la plage de Saint-Pierre. Elle part Ă la rencontre de pĂȘcheurs qui reviennent de la pĂȘche Ă la senne qui est une ancienne technique de pĂȘche au filet. Elle consiste Ă utiliser un filet circulaire dâune longueur variable allant de 100 Ă 600 m pour capturer des poissons en les encerclant.
Ăruption du 8 mai 1902
Cette Ă©ruption a littĂ©ralement rayĂ© la ville de Saint-Pierre de la carte. Ce jour-lĂ , une nuĂ©e ardente, un nuage de gaz, de cendres, de poussiĂšres, de roches incandescentes Ă plus de 1000 degrĂ©s rĂ©pandus en quelques minutes seulement, dĂ©cime la ville, ses habitants et coule des dizaines de navires marchands. Au total, le rĂ©veil de la PelĂ©e a coĂ»tĂ© la vie Ă 30 000 personnes. 20% de la population de l'Ăźle a disparu Ă l'Ă©poque. AprĂšs cela, tout a changĂ©, l'Ă©conomie locale s'est dĂ©placĂ©e Ă Fort-de-France et Saint-Pierre, la flamboyante que l'on nommait le petit Paris des Antilles n'a plus jamais Ă©tĂ© la mĂȘme. Au marchĂ© de Saint-Pierre, CĂ©cile RĂ©musat dĂ©couvre que le souvenir de cette Ă©ruption est encore bien vivace dans la mĂ©moire collective.
La vie a repris son cours depuis 1902, on a été résilients. Maintenant le volcan est surveillé, on va faire plus attention. Beaucoup de légendes circulent autour de l'éruption de 1902 notamment celle d'une maison tout en haut du volcan restée intacte aprÚs l'éruption. Le monsieur est décédé car il est descendu en ville pour la messe et les élections, s'il était resté dans la maison, il ne serait pas mort. Il y a eu beaucoup de signes avant-coureurs. Les habitants se doutaient qu'ils se passait quelque chose : les animaux descendaient, les serpents dans la ville, les panaches de fumées. Mais parce qu'on était en période électorale les autorités n'ont rien fait. La politique, toujours...
Vendeuse au marché de Saint-Pierre
Les ruines de l'ancienne ville de Saint-Pierre
CĂ©cile RĂ©musat se rend ensuite au ThĂ©Ăątre de Saint-Pierre, appelĂ© aussi Salle de la ComĂ©die. Le thĂ©Ăątre Ă©tait le centre intellectuel et artistique des Antilles jusqu'en mai 1901. DĂ©truit par lâĂ©ruption de 1902, ses ruines sont aujourd'hui un point d'attrait touristique de la ville.
Autre point d'intĂ©rĂȘt incontournable des ruines de l'ancienne ville de Saint Pierre : le cachot de Cyparis. C'est ici que Louis-Auguste Cyparis survĂ©cu, protĂ©gĂ© par les Ă©pais murs de son cachot, au terrible passage de la nuĂ©e ardente le 8 mai 1902 au matin.
Pitons du nord, forĂȘts et montagne PelĂ©e de Martinique sont dĂ©sormais inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
Le massif a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec la Pelée en 2023.
Dans ce bien que nous avons défendu à l'UNESCO, il y a tous les types de biodiversité de la Caraïbe et de la Martinique. Nous avons la matoutou falaise, des batraciens, des fleurs et des plantes..
Charles Cyrille, PrĂ©sident de lâassociation des agriculteurs du PrĂȘcheur et agriculteur en biodynamie
L'agriculture Ă flanc de montagne
Du cÎté du morne des Cadets à Fonds-Saint-Denis, Cécile découvre une tradition ancienne : le labour collectif au trident (fourche à trois dents de fer) rythmé par le son du tambour et de la corne de lambi.
Au Sud, tout parait facile, en montagne t'es bon ou t'es pas bon. Travailler en montagne nécessite un savoir-faire particulier. On cultive tout ce qui est maraßcher : des ignames, des agrumes adaptés à la montagne, des patates douces, des concombres, des choux blancs...
Agriculteur
Un volcan sous haute surveillance
Jean-Bernard de Chabalier, directeur de l'Observatoire par intérim évoque les autres éruptions de la Pelée notamment celle de 1929.
Depuis 20 000 ans il y a une Ă©ruption de type Ă dĂŽme tous les 300/400 ans et une Ă©ruption plinienne environ tous les 1500/2000 ans.
Jean-Bernard de Chabalier
Depuis prĂšs de deux ans, le volcan de la montagne PelĂ©e Ă Saint-Pierre prĂ©sente rĂ©guliĂšrement des signes dâactivitĂ©. En dĂ©cembre 2020, le prĂ©fet de Martinique a annoncĂ© le passage en vigilance jaune pour la montagne PelĂ©e. Entre 10 et 20 secousses sismiques y sont observĂ©es chaque semaine. Elles seraient liĂ©es Ă des mouvements de fluides et de gaz Ă lâintĂ©rieur du volcan. Aujourd'hui l'activitĂ© est faible, mais on est passĂ© en alerte jaune depuis 2020, l'activitĂ© sismique a repris, le volcan se dilate localement.
Retrouvez d'autres Ă©pisodes, prĂ©sents et Ă venir, de Vivre au pied d'un volcan. Le podcast qui raconte les volcans dâOutre-mer, en plongeant dans le quotidien, lâHistoire et les croyances des Ultramarins.
⊠Pour aller plus loin
Archives d'Outre-mer - 8 mai 1902 : éruption de la montagne Pelée
"41 sĂ©ismes dâorigine volcanique" enregistrĂ©s cette semaine Ă la Montagne PelĂ©e de Saint-Pierre
Journaliste : CĂ©cile RĂ©musat
RĂ©alisation : Martin Delzescaux
Auteurs : Grace Leplat et CĂ©cile RĂ©musat
Illustration : Sarah Delannoy
Musique : Corentin Billette
Direction Ă©ditoriale pour Outre-mer la1ĂšreâŻ: Fabrice Hochard et Jean-Marc Party
Production originale : Natif avec la participation de France Télévisions
Durée 18 min - © 2023