REPLAY. Alerte sanitaire à Mayotte : du plomb dans l'eau, à la une de l'info Outre-mer

Du plomb détecté dans l'eau à Mayotte
Il y a donc bien du plomb dans l'eau à Mayotte. Dans certaines communes, les habitants ont donc consommé de l'eau non potable. Certains indiquent qu'ils continueront malgré l'interdiction. C'est la une de l'info Outre-mer du mercredi 20 décembre 2023.

La mesure de précaution prise jeudi dernier se poursuit. Elle concerne la commune de Dembéni ainsi que trois villages de la commune de Bandrélé. Sur place, certains habitants n'étaient pas au courant, d'autres continuent de cuisiner avec l'eau du robinet. Le plomb dans l'eau a été décelé à la station d'Angojou. La source de contamination n'est pas encore connue. Le risque d'une exposition chronique est le développement du saturnisme, notamment chez les enfants et les femmes enceintes. La préfecture doit mettre en place des citernes dans les villages concernés. D'autres prélèvements seront réalisés dans les prochains jours. Un reportage d'Aurélien Février et Jaidi Maoulida de Mayotte la 1ère. 

Le journal des Outre-mer du mercredi 20 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 20 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin. 

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Les J.O. à Teahupo'o sans tour des juges ? Ce nouveau rebondissement dans le feuilleton des JO 2024 et l'organisation de l'épreuve de surf à Teahupo'o. Après avoir opté pour la construction d'une petite tour des juges pour préserver le récif corallien, la fédération internationale propose de s'en passer et de filmer l'épreuve depuis la plage, des bateaux ou avec des drones. Un peu tard pour se réveiller répond le président polynésien, Moetaï Brotherson. 

  • La Réunion commémore l'abolition de l'esclavage. La Réunion célèbre aujourd'hui la liberté, la fet kaf ! Il y a 175 ans, le 20 décembre 1848, l'esclavage était aboli. La ville de Saint-Denis a organisé ce matin une cérémonie d'hommage à ceux qui ont lutté pour leur dignité et leur liberté. Un reportage d'Arnaud Connen de Kerilis et Willy Fontaine de Réunion la 1ère.

  • Le Bumidom, une histoire douloureuse. Le Bumidon a 60 ans. Entre 1963 et 1982, l'organisme a fait venir plus de 70.000 Martiniquais, Guadeloupéens et Réunionnais dans l'Hexagone...pour travailler sur des postes peu qualifiés. Une histoire douloureuse, amère, vécue comme un déracinement pour beaucoup. Comme une seconde chance pour certains.  

  • Jazz Magazine récompense les artistes ultramarins. Carton plein pour les artistes et musiciens ultramarins qui ont été largement récompensés par Jazz Magazine et Jazz News à l'occasion de leur best of 2023. C'était hier soir sur une péniche parisienne.