REPLAY. Cyclone Belal : La Réunion en alerte rouge. C'est la une de l'info Outre-mer

Cyclone belal : La Réunion passe en alerte rouge
Le cyclone Belal déferle toujours sur La Réunion et longe la côte Est, l'île est repassée en alerte rouge. Le phénomène est toujours préoccupant et la population doit rester confinée. Les vents s'accentuent notamment dans l'Ouest et le nord de l'île. C'est la une de l'info Outre-mer du lundi 15 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

L’œil du cyclone tropical a atteint ce lundi matin La Réunion. L’île était jusqu’alors placée en alerte violette, niveau qui implique le confinement strict de la population, y compris des services de secours et de sécurité. La Réunion est confinée depuis dimanche soir en raison du cyclone tropical Belal, qui touche l'île de l'Océan Indien avec des vents extrêmement forts allant jusqu'à 200 km/h.

L'île est passée un temps en alerte violette, l'alerte maximale synonyme de "danger imminent", avant de repasser en alerte rouge à 10h (heure métropolitaine). Pour l'instant, le bilan humain est de un mort. Un SDF qui avait refusé de se mettre l’abri. Témoignages et images dans ce reportage de Nicolas Bouiges avec les équipes de Réunion la 1ère. 

Cyclone Belal : La Réunion en alerte rouge

Le journal des Outre-mer du lundi 15 janvier 2024 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du lundi 15 janvier 2024 est présentée par Thierry Belmont. 

outremer.l'info, édition du 15 janvier 2024

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Jérôme Filippini, le préfet de la Réunion fait un point sur la situation ce matin à La Réunion. L'alerte violette, c'est-à-dire le niveau le plus fort est levée. La Réunion est repassée en alerte rouge, ce qui permet aux secours de pouvoir intervenir. 671 personnes sont actuellement en centre d'hébergement. Une centaine de personnes a été évacuée des zones à risque. Le cyclone a aussi provoqué des coupures d'électricité, 100 000 personnes sont touchées, ce qui représente 23% des clients.
  • Cellule de crise au ministère de l’Intérieur pour faire face au cyclone Belal. La situation à La Réunion est suivie attentivement par l'Élysée, Emmanuel Macron a d'ailleurs posté un message sur X hier soir, je cite "Aux habitants de La Réunion : Soyez prudents, restez chez vous". Une cellule de crise est convoquée au ministère de l'intérieur.
  • Historique cyclones à La Réunion. Ce n'est pas le premier cyclone qui touche l'île de la Réunion. L'île en a connu de très intenses, avec des bilans lourds.
  • Vols, ligotages et viols subis par des couples en Martinique : deux suspects sont en garde à vue. Deux individus sont placés en garde à vue depuis ce vendredi 12 janvier 2024 à Fort-de-France. Les suspects sont soupçonnés d'une série d'agressions jugées "très graves" subies par plusieurs couples, entre le 9 décembre 2023 et le 7 janvier dernier. Les hommes ont été ligotés, les femmes violées et des objets de valeur ont été dérobés par le ou les malfaiteurs à mains armées.
  • Guadeloupe : la messe des motards. Comme ils ont l'habitude de le faire, à l'invitation de l'Association des motards du Nord, les passionnés de moto de la Guadeloupe avaient rendez-vous à l'église des Mangles à Petit Canal pour la désormais instituée messe des motards. Avec une petite surprise cette année puisque la célébration a été présidée par l'évêque du diocèse lui-même, venu rencontrer l'une de toutes ces périphéries dont il souhaite se faire proche.
  • Carnaval aux Antilles. C'est parti pour le carnaval aux Antilles et en Guyane. Plus d'un mois de festivités. Les premiers défilés ont commencé notamment dimanche passé.