REPLAY. Interdiction de baignade et d'activités nautiques dans le sud de Mayotte, à la une de l'info Outre-mer

La baignade et les ativités nautiques sont interdites dans la baie de Bouéni : des cyanobactéries polluent l'eau.
Les plages de la baie de Bouéni subissent une pollution maritime due à la présence de cyanobactéries dans l'eau. La baignade, la pêche et les activités nautiques sont interdites jusqu'au 6 janvier. L'impact sur les hôteliers et les vacanciers, à la une de l'info Outre-mer du mardi 26 décembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Surnommées algues bleues, certaines cyanobactéries sont susceptibles de produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé. Par mesure de protection, la préfecture a publié un arrêté dimanche 24 décembre interdisant la baignade, les activités nautiques, la pêche et la consommation de poissons dans le sud de Mayotte. Les communes de Bandrelé, Chirongui, Sada, Bouéni et Kani-Keli sont concernées. Une mauvaise nouvelle pour les vacanciers et un véritable coup dur pour les hôteliers en période de vacances scolaires. Le récit de Gervais Nitcheu avec les images de Mayotte la 1ère.

Cyanobactéries : activités nautiques interdites au sud de Mayotte ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 26 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 26 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du 26 décembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Guyane : la sécurité du transport en pirogue. Le chavirement d'une pirogue taxi près de Grand Santi a coûté la vie à 4 enfants, le 23 décembre. Un drame qui pose la question de la sécurité du transport fluvial en Guyane. Pour les populations des communes isolées, c'est souvent l'unique moyen de se déplacer. Le reportage à Saint-Laurent du Maroni de Terence Moy de Guyane la 1ère.

  • Le feu rase la maison d'une famille polynésienne. À Pirae, sur l'île de Tahiti, une famille a tout perdu durant le réveillon de Noël. Sa maison a entièrement brûlé. Elle passait la soirée en famille dans une commune voisine. Une enquête a été ouverte. Les images de l'incendie circulent sur les réseaux sociaux. Une cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide à la famille.

  • Natalophobie : des Martiniquais touchés. Connaissez-vous ce mal qui frappe ceux qui ne supportent pas les fêtes de Noël ? Pour eux cette période est une vraie souffrance, ou au mieux, un moment comme un autre. En Martinique, la natalophobie semble gagner du terrain. Le reportage de Xavier Chevalier et Eddy Bellerose de Martinique la 1ère.

  • Noël : découverte des cadeaux posés sous le sapin. Quoi de mieux que la joie des enfants déballant leurs cadeaux pour redonner le sourire à tous les adultes ? Un reportage aux couleurs polynésiennes de Victor Pérès Boucheron : la joie de Saïné, 5 ans, et de sa famille installées à Rochefort en Charente maritime.