REPLAY. Le blanchissement des coraux s’accélère en Martinique sous l'effet du réchauffement climatique, à la une de l'info Outre-mer

Le blanchissement des coraux en Martinique
En Martinique, les coraux blanchissent irrémédiablement sous l'effet de canicules marines prolongées. À certains endroits, plus de 50% des récifs coralliens sont impactés. Les inquiétudes des scientifiques à la une de l'info Outre-mer du mardi 31 octobre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Les températures records enregistrées dans les eaux de la Caraïbe ont provoqué une vague de blanchissement des récifs coralliens dans la région. À Saint-Pierre, au pied de la Montagne Pelée, les plongeurs ne peuvent que constater ce phénomène. L'association de protection des milieux marins ASSO-MER effectue un suivi hebdomadaire des coraux. Des augmentations de température de l'eau jusqu'à 32° sont observées depuis juillet. Les coraux jouent un rôle précieux dans l'écosystème et abritent un tiers des espèces marines connues. Ils sont aussi essentiels dans la lutte contre l'érosion. Mais quand la mer chauffe, les coraux meurent. Le reportage de Sangha Fagour et Marc Balssa de Martinique la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mardi 31 octobre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 31 octobre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info du mardi 31 octobre 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Wallis-et-Futuna : fleurs de la Toussaint. À Wallis-et-Futuna, il n'y a pas de professionnels pour préparer et vendre des compositions florales de la Toussaint. Chaque foyer utilise les plantes du jardin, et certaines variétés s'imposent dans les cimetières.
  • Hawaiki Nui Va'a 2023 : pesée des pirogues. C'est demain que se jouera le grand départ de la Hawaiki Nui Va'a, la célèbre course de pirogues traditionnelles polynésiennes. Alors les 200 équipages participants peaufinent les préparatifs.