REPLAY. Le fléau de l'orpaillage clandestin en Guyane, à la une de l'info Outre-mer

Lutte contre l'orpaillage clandestin
Cela fait plus de 25 ans que la Guyane tente de lutter contre l'orpaillage clandestin. Insécurité, pollution, conséquences sur le quotidien et la santé des populations. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 13 septembre 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Depuis plus de 25 ans, la Guyane est en proie aux orpailleurs clandestins. Ce phénomène impacte la nature, une partie de la population, et le niveau de délinquance en général.

Selon le dernier bilan des autorités début juillet, les opérations Harpie ont fait, un peu, baisser l’activité clandestine. Mais il reste plus de 6 000 garimpeiros en Guyane.

Laurent Marot et Thierry Viviès de Guyane La 1ère reviennent sur le bilan de ce fléau qui perdure. 

Le journal des Outre-mer du mercredi 13 septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du mercredi 13 septembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Outremer.l'info : édition du mercredi13 septembre

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Guadeloupe : le désarroi des parents d'un enfant violé. Le témoignage bouleversant du père d'un petit garçon de 6 ans violé par un adolescent. Les faits se seraient produits lors d'un entraînement de BMX à Baie-Mahault au mois d'août. Le mis en cause n'a toujours pas été entendu par la gendarmerie. A la douleur s'ajoute donc la révolte des parents.
  • Nouvelle-Calédonie : erreur sur la miss. La miss n'était pas la bonne. Quatre jours après l'élection de Miss Nouvelle-Calédonie, le comité indique une erreur de comptage. La miss annoncée, Mathilda Lelong n'aurait en fait pas dû terminer première mais quatrième du concours. La miss Nouvelle-Calédonie 2023 est finalement Emma Grousset.
  • Polynésie : la loi sur l'emploi local un an après. En Polynésie, une loi protège l'emploi local. Près de 150 métiers font l'objet d'une préférence locale. Cependant, dans certains secteurs, la loi reste difficile à appliquée, par manque d'attrait ou de main d'œuvre suffisamment formée. 
  • Les obsèques de José Sébéloué de la Compagnie Créole. Après le décès de José Sébéloué le 3 septembre 2023, une messe en hommage au chanteur de la Compagnie créole s’est tenue ce mardi à l’église Saint-Ambroise à Paris en présence de plusieurs personnalités. Une veille funéraire et une cérémonie auront lieu en fin de semaine en Guyane où le musicien sera enterré. 
  • CONCACAF : Guyane 0-2 Bélize. Football avec la Coupe des Nations de la CONCACAF, la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Défaite à domicile hier après-midi de l'équipe guyanaise des Yana Doko. Les joueurs se sont inclinés, 2 buts à 0 face à Bélize.