La Guadeloupe s'était réveillée hier sous les eaux. La tempête Philippe s'éloigne désormais laissant derrière elle des dégâts essentiellement matériels : des routes coupées et des ponts très endommagés. La violence de l'eau a arraché des arbres et une partie de la route empêchant les habitants de rentrer chez eux. Sur la marina de Rivière-Sens, dans la ville de Basse-Terre, la boue, épaisse, venue de la rivière en crue, a de nouveau ensablé pontons et bateaux, un an après la mise à sec de cette même marina par la tempête Fiona, en septembre 2022. La tempête Philippe n'a pas fait de victimes.
Le journal des Outre-mer du mercredi 4 octobre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du mercredi 4 octobre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- La Réunion : jets de projectiles, décès de la passagère. À la Réunion, elle était la passagère de l'un des véhicules visés par des projectiles lancés depuis un pont de la commune du Port par un groupe de mineurs. La jeune femme âgée de 25 ans est décédée des suites de graves blessures à la tête. 5 adolescents âgés de 14 à 15 ans ont été placés en garde à vue pour assassinat.
- La France et les indépendantistes polynésiens à l'Onu. La déception est grande pour les indépendantistes polynésiens, suite au propos du représentant de la France devant la commission de décolonisation de l'ONU. Selon celui-ci, la Polynésie française n'a pas sa place sur la liste des territoires non-autonomes. Le point avec Lucile Guichet et Heidi Yieng Kow de Polynésie la 1ère.
- Sécheresse à Mayotte : les sachets d'eau critiqués. Ils sont les premiers élèves à avoir reçu l'eau de l'unité de traitement dépêchée par le gouvernement à Coconi. À Mayotte des collégiens se sont vu livrer des pochettes d'eau dans des sacs plastiques, ce qui a de quoi déplaire. Un reportage de Yasmine Djaffar et Hassadi Razafitséhéno de Mayotte la 1ère.
- Mayotte : les 45 ans d'une enfant de la lune. Pour finir, elle est la doyenne mondiale des enfants de la lune, une maladie héréditaire très rare. La Mahoraise Echati Mohamed a fêté ses 45 ans. Alors pour l'occasion, ses proches ont tenu à lui offrir des moments inoubliables. Un reportage de Laurence Théatin avec les équipes de Mayotte la 1ère.