REPLAY. Mayotte sous tension après la mort d'un jeune de 17 ans, à la une de l'info Outre-mer

Mort d'un jeune de 17 ans : Mayotte sous tension
Au lendemain de nouveaux affrontements à Mayotte, les habitants de Kawéni et Majicavo pris au piège, retiennent leur souffle. Ce dimanche, un nouveau cap avait été franchi dans les violences entre bandes armées, avec la mort par balle d'un mineur de 17 ans. C'est la une de l'info Outre-mer du mardi 12 décembre 2023.

Nouvelle nuit de violence à Mayotte hier soir entre les jeunes des quartiers de Majicavo et Kawéni à Mamoudzou. Les bandes rivales s'affrontent quotidiennement et les riverains pris en otage sont excédés. La police semble dans l'impossibilité d'enrayer cette spirale infernale. 
Le week-end dernier, un seuil avait été franchi avec l'utilisation d'une arme à feu pour abattre un mineur.
Ce drame était intervenu deux jours après la visite ministérielle d'Elisabeth Borne dans le département. La population n'hésite plus à montrer sa colère et à manifester. Ramener l'ordre et la sécurité semble être un défi presque impossible dans le 101ème département français.
Un reportage de Laïd Berritane avec les équipes de Mayotte la 1ère.

Mayotte sous tension au lendemain de la mort d'un jeune de 17 ans par arme à feu ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 12 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 12 décembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Outremer.l'info : édition du mardi 12 décembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Fin du blocage de l'unique banque de Wallis-et-Futuna. Le blocage a finalement été levé au lendemain de plus de 9 heures de négociations et après 12 jours de blocage. Un accord a été signé. La fédération du BTP reprochait à la BWF des fermetures de comptes jugées abusives. La banque a accepté de revenir sur sa décision.

  • L'agriculture wallisienne face au réchauffement climatique. Des arbres qui produisent des fruits plusieurs fois par an, des périodes de floraisons qui ne correspondent pas aux saisons ; autant de signes des changements climatiques au cœur de la COP 28 qui s'achève aujourd'hui. Des perturbations que subissent aussi les cultivateurs de Wallis-et-Futuna. Un reportage de Laurence Théatin.

  • La pêche aux bichiques, le "caviar" réunionnais. C'est le "caviar" réunionnais ! Les Bichiques, ces petits alevins très prisés pour les fêtes, sont au rendez-vous à 100€ le kilo tout de même ! Arnaud Connen de Kerillis et Alexandra Pech de Réunion la 1ère sont allés à la pêche du côté de la Rivière des Marsouins à Saint-Benoit. 

  • Un tirage au sort difficile pour les Martiniquais. Un sacré défi en vue pour la Martinique puisque l'on connaît désormais l'affiche des 32e de finale de la Coupe de France de football. Le Golden Lion (club de régional 1) fera face à Lille  (première ligue) et du côté de la Guadeloupe les Mouliens (également en R1) affronteront le SO Romorantin, un club en National 2. Les matchs sont prévus en janvier prochain !

  • Une pirogue dans la tradition marquisienne. Elle prendra le large demain vers le festival des îles Marquises. Une toute nouvelle pirogue double "Vaka nui" construite en 3 mois : 32 mètres de long et 7 mètres de large dans le respect des plans des pirogues utilisées par les anciens Marquisiens.

  • La fête des lumières de Nouméa. La place des cocotiers à Nouméa s'est parée de ses plus belles illuminations de Noël pour le lancement de la fête des lumières. Un rendez-vous populaire qui plaît toujours autant à l'approche du réveillon. Un reportage de Karine Arroyo et Gaël Detcheverry de NC la 1ère.